Jean Ping maintenu à l'UA pour une transition de 6 mois | Alog News | www.africalog.com
home

Jean Ping maintenu à l'UA pour une transition de 6 mois

Jan 31, 2012

Non réélu lors de l'élection organisée lundi à Addis-Abeba à l'occasion du 18e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine ouvert la veille, Jean Ping a été maintenu avec toute l'équipe de la Commission de l'UA pour une transition de 6 mois jusqu'au prochain sommet prévu à Lilongwe au Malawi.

C'est la décision prise par la vingtaine de leaders du continent réunis pour leur premier sommet annuel de 2012, après l'impasse survenue dans la désignation du nouveau chef de l'instance exécutive de l'UA à cause de la résistance opposée par la candidate sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à son rival, l'empêchant d'obtenir la majorité des voix requise.

Trente-six voix étaient requises pour que l'ex-ministre gabonais des Affaires étrangères soit reconduit pour un second mandat consécutif de quatre ans après celui obtenu sans peine dès le premier tour en 2008. Avec des scores de 28-25, 27-26, 29-24 puis 32 voix pour 21 bulletins blancs, quatre tours de vote n'ont pas suffi à le porter à la victoire.

En réaction à une proposition d'une partie des chefs d'Etat et de gouvernement de faire preuve de souplesse en considérant comme étant élu avec le dernier score, l'Afrique du Sud, dont la candidate s'est désistée, mais avec des consignes de vote d'abstention, au terme du troisième round comme le veut la règle en raison de l'avance de son adversaire, a opposé une fin de non recevoir, exigeant l'application de la loi électorale, selon des sources concordantes.

Suite aux négociations du président gabonais Ali Bongo Ondimba, selon une source proche de son entourage, un compromis a été trouvé pour que l'ex-ministre des Affaires étrangères soit maintenu au poste pour une transition de 6 mois avec son vice- président et les 8 commissaires de la Commission dont les mandats étaient également arrivés à expiration.

En attendant le prochain scrutin, un comité des sages se réunira en mars pour se pencher sur ce dossier qui a créé un précédent dans l'évolution de l'Union africaine. - AfricaLog avec agence