Johnnie Carson en Afrique pour bousculer la Chine | Alog News | www.africalog.com
home

Johnnie Carson en Afrique pour bousculer la Chine

Feb 04, 2012

"Les entreprises Américaines investissent largement en Afrique mais elles n'amènent pas des milliers et des milliers de travailleurs Américains pour faire les boulots non qualifiés" avait déclaré le secrétaire d'Etat Américain adjoint aux Affaires africaines, Johnnie Carson, qui reprochait à la Chine de prendre le travail des Africains.

"Comme ils investissent, nous espérons qu'ils vont employer de la main d'œuvre africaine, respecter les normes locales sur le travail, payer des salaires décents, former leur personnel, partager la technologie", avait-t-il ajouté avant de lancer, à l'adresse des Chinois: "Agissez en acteur responsable".

Cette sortie, lors d’une conférence de presse, il ya quelques mois, du très reversé Johnnie Carson démontrait la frustration de l’administration Américaine face aux méthodes Chinoises en Afrique.

Les entreprises Américaines qui évoluent ou souhaitent investir en Afrique rapportent également aux autorités, un environnement difficile en Afrique, face à la concurrence des entreprises Chinoises qui sont épaulées par leur gouvernement et les diplomates.

Dans un communiqué transmis à AfricaLog.com, le département d’Etat indique que Johnnie Carson va se rendre dans cinq pays africains (Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria Tanzanie) du 6 au 17 février avec des entreprises Américaines qui souhaitent investir dans des projets d’infrastructures et dans le domaine de l’énergie (électricité, pétrole, gaz).

La mission de Johnnie Carson permettra d’explorer des voies et moyens de faciliter les partenariats. Les Etats-Unis ont déjà plusieurs structures: Millenium Challenge Corporation (MCC), African Growth and Opportunity Act (AGOA), Corporate Council on Africa (CCA) qui ont pour objectifs soutenir le développement de l’Afrique, faciliter les investissements et les échanges commerciaux.

La Chine vient d’offrir à l’Union Africaine son nouveau siège de 200 millions de dollars. Les richesses naturelles de l’Afrique attirent les grandes puissances, qui se bousculent.

AfricaLog.com