Abe Sylla juge mitigée, la gouvernance d’Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Abe Sylla juge mitigée, la gouvernance d’Alpha Condé

Feb 12, 2012

Absent du pays, il y a plus d’un an, Abe Sylla, le Président du parti NGR (Nouvelle génération pour la République) est rentré en Guinée, le 7 février. Il n’avait pas parlé à la presse à sa descente d’avion à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.

Mais ce 11 février, M. Sylla a délié sa langue, en animant une conférence à la Maison de la presse à Conakry, a constaté AfricaLog.com.

Après avoir indiqué qu’il est venu renouer avec les Guinéens, il a affirmé qu’il suivait de près la situation sociopolitique guinéenne. Il avait juste permis au Président Alpha Condé de se défouler un moment. Pour ne pas emmerder ce dernier, dit-il, il a pris le large pour le pays de l’Oncle Sam où il vit depuis une quarantaine d’années.

«Après les élections, il fallait donner suffisamment du temps au nouveau régime de prouver ce dont il est capable, de travailler librement sans pression», a soutenu Abe Sylla qui dit revenir pour suivre les débats concernant les négociations en cours ( en vue d’organiser les élections législatives Ndlr), prendre contact avec ma base et restructurer mon parti pour les élections législatives à venir».

Et de faire cette La Palice «Je suis membre du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et je partage les mêmes revendications que celui-ci.» Mais il trouve qu’il n’y a pas de raisons que son parti ne soit pas représenté au sein de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Les débats autour de sa restructuration n’ont pas abouti à un consensus entre les partis politiques qui ont pris part au dialogue politique, dont le comité est piloté par Mgr Albert Gomez.

Des points d’achoppement persistent encore entre les partis politiques de la mouvance, de certains centristes face aux partis politiques membres du Collectif, de l’ADP ainsi que du FDP.

Faisant le bilan du Président Alpha Condé, M. Abe Sylla déclare que le bilan est mitigé.

«Il y a eu un net recul du respect des libertés fondamentales dans ce pays depuis que Monsieur Alpha Condé est au pouvoir», a dit le vice-président de la NGR, Faya Millimono, qui était assis à ses côtés.

Parlant de la bonne gouvernance et de la sécurité, Abe Sylla a attribué la mention passable au président Alpha Condé et à son équipe. Selon lui, dans tous les autres secteurs, l’échec est total, du fait accuse-t-il, qu’Alpha Condé veut tout faire à la fois, sans déléguer ses pouvoirs.

AfricaLog.com