Le PNUD soutient la réduction de la pauvreté en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Le PNUD soutient la réduction de la pauvreté en Guinée

Feb 15, 2012

Plus de 25 millions de dollars pour 2012. Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement guinéen ont signé le 13 février 2012, les PTA 2012 (Plans de travail annuel), a appris AfricaLog.com à Conakry. Ce plan porte sur l’appui du PNUD aux efforts de développement en Guinée pour l’année en cours. La cérémonie de signature s’est déroulée au Ministère de la Coopération, en présence des ministres de la Coopération, Koutoubou Moustapha Sanoh, de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, de l’Administration du territoire, Alhassane Condé et du ministre Délégué à l’Environnement, Saran Mady Touré, également Coordinateur du Programme PNUD Monts-Nimba. Le Représentant Résident du PNUD, Anthony Kwaku Boamah-Ohemeng et plusieurs de ses collaborateurs avec d’autres ambassadeurs ont participé à l’évènement. Les PTA signés sont les derniers du cycle de programme des Nations-unies entre 2007 et 2011, étendu à cette année. Le nouveau cycle démarrera en janvier 2013.

Les PTA 2012 sont une enveloppe financière de 25 179 148 dollars américains, soit plus de 178 milliards de francs guinéens. La manne sera investie dans les projets préparés sur la base «des préoccupations exprimées par le Gouvernement et les structures nationales bénéficiaire», a déclaré le Représentant résident du PNUD. Un accroissement par rapport au Plan de travail annuel de 2011 dont l’enveloppe était de 10 402 099 dollars. Selon M. Boamah-Ohemeng, les interventions planifiées reposent sur trois programmes principaux : Gouvernance démocratique avec notamment la mise en place du programme de prévention des conflits et consolidation de la paix, la lutte contre la pauvreté à travers la réalisation des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) et le programme sur l’environnement. Les plans vont aussi soutenir quelques chantiers en cours dont la réforme du secteur de la sécurité, la poursuite du processus électoral, surtout l’organisation prochaine des élections législatives ainsi que la gestion durable de l’environnement.

M. Kwaku déclare être conscient des difficultés auxquelles l’Administration guinéenne est confrontée. Ces difficultés sont liées aux «dysfonctionnements institutionnels et à la dégradation des conditions de vie et de travail des fonctionnaires», affirme le patron du PNUD en Guinée. Il estime toutefois que les engagements de résultats pris à travers ces PTA seront tenus. «Pour se faire, ces PTA doivent être perçus comme des contrats avec les partenaires de réalisation concernés. Conséquemment ils doivent mobiliser toute l’énergie nécessaire afin de constituer de véritables instruments au service du développement et de la lutte contre la pauvreté», a conclu le patron du PNUD en Guinée.

Le ministre guinéen de la Coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh s’est félicité de la signature. Selon lui, la signature des PTA 2012 est singulière du fait qu’elle se situe entre la fin du programme pays du PNUD 2007-2011 et le prochain 2013-2017. «Ils achèvent et consolident les actions du précédent programme et intègrent les réformes engagées par le Gouvernement du Pr Alpha Condé, en vue de favoriser une mise en œuvre efficiente et efficace du prochain programme pays du PNUD…»

Le ministre a reconnu que l’enveloppe financière des PTA du PNUD-Guinée a plus que doublé par rapport à celle de 2011. M. Sanoh a poursuivi en affirmant que le montant du PTA 2012 sera intégré, pour la première fois, dans la Loi de finances de l’année en cours. Il a invité ses collègues de l’Environnement, de l’Administration du territoire et de l’Economie et des finances à s’investir dans la mise en œuvre des plans de travail annuel, en vue de réduire la pauvreté en Guinée.

AfricaLog.com