Moscou menace: Une attaque contre l'Iran serait l’apocalyptique | Alog News | www.africalog.com
home

Moscou menace: Une attaque contre l'Iran serait l’apocalyptique

Feb 22, 2012

La Russie a vertement mis en garde mercredi Israël et les Etats-Unis contre une attaque militaire visant l'Iran, jugeant qu'une intervention armée aurait des conséquences catastrophiques pour la communauté internationale.

Tout scénario militaire contre l'Iran sera catastrophique pour la région et, sans doute, pour le système des relations internationales dans son ensemble, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guénnadi Gatilov au cours d'une conférence de presse à Moscou.

J'espère qu'en Israël, on a conscience des conséquences que cela pourrait avoir, a-t-il poursuivi, ajoutant souhaiter qu'on n'en arrive pas à des scénarios militaires.

L'Iran est soupçonné par les pays occidentaux de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil et ces dernières semaines Israël a soufflé le chaud et le froid sur la possibilité de mener des bombardements contre des installations iraniennes.

Quelques heures plus tôt, le porte-parole de la diplomatie russe avait pour sa part évoqué le scénario apocalyptique d'une intervention militaire contre Téhéran depuis une base militaire américaine au Kirghizstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale.

On ne peut pas exclure que cette infrastructure puisse être utilisée dans l'éventualité d'un conflit avec l'Iran, a déclaré le porte-parole, Alexandre Loukachevitch, selon des propos retransmis à la télévision.

Pour la diplomatie russe, les Etats-Unis pourraient être tentés de lancer une offensive militaire contre l'Iran, arguant de son programme nucléaire controversé, afin de prendre ensuite le contrôle des vastes réserves d'hydrocarbures des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale.

Derrière les appels à la nécessité d'assurer la non-prolifération des armes nucléaires pourrait se cacher l'ambition de verrouiller la carte géopolitique dans un vaste espace riche en hydrocarbures, a estimé M. Loukachevitch.

Nous espérons que ce scénario apocalyptique ne va pas se réaliser, a-t-il ajouté.

La base militaire de Manas à l'aéroport de Bichkek, la capitale kirghize, sert actuellement au déploiement de l'essentiel des troupes américaines engagées en Afghanistan.

Le Kirghizstan est le seul pays au monde à accueillir à la fois une base militaire russe et une base américaine.

Le gouvernement kirghiz a indiqué qu'il comptait fermer Manas dans la seconde moitié de 2014. Dans le passé, les Etats-Unis ont à chaque fois pu négocier un prolongement du bail en échange d'une hausse du loyer.

Moscou voit d'un mauvais oeil la présence américaine en Asie centrale, une région très riche en hydrocarbures qui était sous son contrôle jusqu'à la chute du régime soviétique en 1991. – AfricaLog avec agence