Les vérités de Mamadou Baadiko Bah | Alog News | www.africalog.com
home

Les vérités de Mamadou Baadiko Bah

Mar 06, 2012

Le Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP), que coordonne Mamadou Bah Baadiko était une des forces politiques lors du dialogue inclusif. Dans un entretien accordé à AfricaLog, le leader de l’UFD revient sur sa déclaration de félicitation au vainqueur de la présidentielle de 2010 qui avait suscitée des interprétations diverses:

«Après la proclamation des résultats, en tant que candidat malheureux, j’ai félicité le vainqueur. Il est tout à fait exact que beaucoup parmi mes amis n’ont pas compris le sens de cette déclaration [… ] J’ai rappelé l’itinéraire que j’ai eu au début de ma vie militante avec le Pr Alpha Condé, avec d’autres aînés comme Sidiki Camara et Alfa Ibrahim Sow. J’ai voulu rappeler qu’il était intervenu dans mes études pour me trouver un maître de stage d’expert-comptable. Je l’ai fait dans la pure tradition africaine, qui condamne l’ingratitude. Pour moi, ce rappel s’adressait aussi à ses partisans. Mais si tout cela avait créé des rapports de sujétion entre lui et moi, j’aurai foncé tête baissée dans l’Arc-en-ciel avant le deuxième tour, assuré que j’aurais bien pu me placer, si tel était mon objectif. Je n’aurai pas choisi d’aller plutôt chez son adversaire. Mais nos rapports sont restés des rapports politiques. Certains pour me dénigrer vont jusqu’à dire que c’est lui qui m’a payé mes études ! Et pourtant, à aucun moment de mes études, le Professeur Alpha Condé n’a payé mes études. Je gagnais déjà bien ma vie à l’époque et que c’est nous autres qui cotisions pour venir en aide aux camarades qui étaient dans le besoin à cause des missions politiques qu’ils assumaient. On partageait tout. Si certains avaient bien lu ma déclaration, ils auraient compris avec le recul l’appel solennel ainsi lancé au Professeur Alpha Condé pour qu’il restaure l’unité de la Guinée, qu’il panse ses plaies, qu’il respecte les règles de l’Etat de droit et qu’il fasse tout pour ne pas tomber dans les mêmes travers que ses prédécesseurs. Ma déclaration était un appel et non le clin d’œil de quelqu’un qui cherchait à se placer. J’espère qu’avec la suite des événements vous avez été édifiés».

M. Bah Baadiko estime que le dialogue inclusif a «été un échec» et insiste: «si les circonstances l’exigent, tous les moyens légaux de lutte seront utilisés pour faire aboutir nos revendications légitimes».

Bah Baadiko a également parlé de son «alliance de circonstance» avec Cellou Dalein Diallo.

Lire  l’entretien en intégralité en cliquant ICI.

AfricaLog.com