Elections législatives: Le 8 juillet sera tenable si … | Alog News | www.africalog.com
home

Elections législatives: Le 8 juillet sera tenable si …

Mar 07, 2012

L’annonce de la date des prochaines élections législatives pour le 8 juillet 2012 suscite de plus en plus d’intérêt au niveau des Guinéens et des amis de la Guinée.

L’article d’AfricaLog intitulé "Est-il possible d’organiser des élections législatives le 8 juillet ?", a fait l’objet d’une attention particulière au niveau de nos respectables lecteurs. En témoignent les nombreuses correspondances parvenues à notre rédaction pour demander plus de précisions sur les raisons avancées par le Président de la CENI et dont la satisfaction permettra la tenue de cette date.

Lousény Camara qualifie ces raisons de "préalables" pour le respect du chronogramme annoncé et que nous vous livrons tels quels:

« - Le maintien de la structure actuelle et la composition actuelle de la CENI parce que si on change la structure actuelle, le chronogramme n’engage plus la CENI.

- La non participation des Guinéens de l’étranger au scrutin parce que si cela devrait intervenir, il faut organiser une opération de révision des listes électorales dans les 18 circonscriptions électorales de l’extérieur du pays. Ce qui va prendre un minimum de 30 jours.

- Il faut que l’Etat fasse tout pour boucler le gap financier du budget électoral.

- Il faut le respect strict du cadre légal et des délais légaux.

- Il faut un accompagnement fort de l’assistance technique.

- Il faut une compression des délais de mise à disposition et des décaissements des fonds.»

AfricaLog.com