Le Président de l'UFR se signale | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président de l'UFR se signale

Mar 12, 2012

«La date du 8 juillet est un choix solitaire du Président de la CENI…» affirme Sidya Touré.

A peine rentré de Côte d’Ivoire, le Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a pris part à une assemblée générale ordinaire de son parti. C’était le samedi denier au siège de l’UFR à Matam.

La rencontre était axée, entre autres sujets, sur la réaction de Sidya Touré à la proposition de la date des prochaines élections législatives, le 8 juillet, par la CENI. Il faut souligner que la première réaction du leader rapportée par AfricaLog avait été faite par téléphone, depuis les bords de la "lagune ébrié" à Abidjan.

Outre les responsables, militants et sympathisants des communes de la capitale, ceux des préfectures de Dubréka et de Coyah avaient également effectué le déplacement de Matam.

En langue soso, partagée par les populations de la Basse-Guinée, Sidya Touré a semblé confondre les enjeux liés à ces échéances, même si c’était pour ironiser. Il s’adressera à l’assistance avec ces mots: «Que le locataire qui est là-bas [indexant la direction de la commune de Kaloum, siège de Sèkhutureya, ndlr] fasse vite parce que le vrai propriétaire arrive».

Tantôt en français, il qualifiera: «Ce gouvernement est un gouvernement informel»; tantôt en soso, il le traitera de menteur, qui ne tient pas les promesses toujours annoncées mais leur réalisation toujours rejetée aux calendes grecques.

Abordant la question de la date des législatives annoncée par la CENI, à travers son Président, le leader de l’UFR a rappelé les exigences de l’opposition: recomposition de la CENI et révision du Fichier électoral. Il ne passera pas sous silence le déroulement du récent Dialogue politique inclusif dont le rapport se trouve sur la table du Chef de l’Etat pour appréciation et réaction.

Pour Sidya Touré, «Si les élections législatives sont normalement organisées, tout le monde sera représenté [à l’Assemblée nationale, ndlr]. Et ça va baisser les tensions. Ce qui sera l’amorce de la réconciliation nationale. Normalement, les législatives devraient permettre la représentativité de tous les partis politiques qui comptent dans ce pays. Mais non, on veut tricher de force» a-t-il lâché avant de se poser une série de questions par rapport à l’organisation des élections législatives le 8 juillet: «Mais, qui fait les élections le 8 Juillet? avec qui? avec quels documents? avec quelle CENI? la révision [de la liste électorale, ndlr] a-t-elle été faite? quels sont les délais ?» et de répondre, narquois : «On ne sait pas !».

Parlant du choix de la date du 8 juillet comme date de la tenue des législatives, Sidya Touré de marteler que ceci serait une œuvre solitaire du Président de la CENI: «Certains commissaires n’ont pas assisté à l’élaboration de ce chronogramme. Ça été fait dans le bureau du Président de la CENI [Lousény Camara, ndlr]. Après, on dit que l’opposition ne veut pas aller aux élections. Non, cela n’a rien à voir dedans. L’opposition compte plus de 70% de l’électorat».

A ce niveau, le leader cri en interrogeant: «Vrai ou faux ?»

L’assistance de répondre: «Vrai !»

Revenant sur «les promesses non tenues du pouvoir», le leader de l’UFR a cité le cas des magasins-témoin [annoncé pour recevoir du riz à prix accessible pour le citoyen moyen]. Il s’exclame: «J’entends parler de magasins-témoin, c’est quoi ça encore !», ironise Sidya Touré pour qui: «Il n’y a rien dedans. Chaque jour, on nous promet en disant "demain", "après-demain", "la semaine prochaine", mais on ne voit rien. On dit "dans quatre (4) mois, ça va aller. Mais qu’est-ce qui va aller?»

Justement, il prenait ainsi le contre-pied des récents propos du Chef de l’Etat aux femmes lors de la célébration du 8 mars. En effet, le Professeur Alpha Condé invitait les uns et les autres à garder patience en se serrant la ceinture car a-t-il promis: «dans quatre (4) mois au plus tard, notre pays aura le programme PPTE».

Sidya Touré de se gausser: «On parle encore de PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), PPTE, PPTE, PPTE» avant d’expliquer en pince-sans-rire: «Écoutez, le PPTE est un programme de réduction de la dette. Cela veut dire que la dette de la Guinée va être réduite, mais cela ne veut pas dire qu’on sera riche le lendemain. Dire que dans quatre (4) mois, tout ira bien, c’est faux. Cela n’a rien à voir. Cela veut dire que vous allez payer moins de dette dans les douze mois à venir. C’est l’organisation, la méthode, la capacité du gouvernement à gérer le pays, la bonne gouvernance. C’est cela ! Le PPTE est bien pour nous, mais la dette n’a jamais réglé le problème de quelqu’un».

Revenant à la question des législatives, le leader politique a dit que son parti usera «de tous les moyens juridiques afin de conférer aux prochaines élections législatives, toute la transparence nécessaire».

Sidya Touré a assuré l’assistance qu’«il n’est pas question, comme le prétendent certains, de boycotter ces élections. Bien au contraire, il s’agira de les empêcher si nous voyons que les conditions de transparence et de crédibilité ne sont pas réunies».

Même si l’ancien Premier ministre du Président Lansana Conté ne dévoile pas la stratégie que l’opposition compte mettre en œuvre pour pouvoir empêcher l’organisation de ces législatives, Sidya Touré est toutefois revenu sur quelques préalables avancés par l’opposition pour la tenue de ces législatives: rétablissement des chefs de quartiers, maires et élus locaux démis de leur fonction «pour mauvaise gestion, selon le pouvoir», dissolution et remplacement de l’actuelle CENI par une nouvelle acceptée de façon consensuelle, audit du fichier électoral, retour de la société française SAGEM pour la gestion technique du scrutin.

AfricaLog.com