Marine Le Pen a appelé mercredi à "anéantir" les fondamentalistes islamiques qui, selon elle, "apportent la mort" en France. "On a minimisé, je pense, la montée de l'islam radical dans notre pays", a estimé sur BFM TV la candidate du Front national à l'élection présidentielle, alors le principal suspect dans les tueries de Toulouse et Montauban, un Français qui se réclame d'Al-Qaïda, était retranché chez lui à Toulouse, cerné par la police.
"On a minimisé, on n'a pas voulu voir, par faiblesse ou par électoralisme, que le recrutement se faisait dans nos quartiers de la part de groupes politico-religieux qui n'ont de cesse d'imprimer leur marque et d'essayer de dénicher des terroristes potentiels", a-t-elle accusé.
Pour Mme Le Pen, qui devait participer à Montauban à une cérémonie en l'honneur des trois militaires tués, "c'est à cela qu'il va falloir s'attaquer maintenant pour pointer du doigt (...) et anéantir ceux qui apportent la haine, qui apportent la mort".
"Au-delà du soulagement, il faut aujourd'hui poser les questions politiques", a-t-elle par ailleurs estimé sur i>télé, souhaitant qu'une "guerre" soit menée "contre ces groupes politico-religieux fondamentalistes qui tuent nos enfants, qui tuent nos enfants chrétiens, nos jeunes hommes chrétiens, nos jeunes hommes musulmans et les enfants juifs il y a deux jours".
Evoquant le parcours du suspect des tueries qui, selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, se revendique d'Al-Qaïda, Marine Le Pen a estimé que la France payait là le prix de son intervention en Afghanistan, où l'homme encerclé par le RAID aurait effectué des séjours en tant que "moudjahidine".
"Cette guerre en Afghanistan est, depuis le départ, inutile et condamnable", a-t-elle martelé.
"Aujourd'hui, l'Afghanistan s'est embourbé et la guerre d'Afghanistan arrive sur le territoire français."
"Pour le FN, tout est bon pour récupérer et alimenter la névrose anti musulmane", a aussitôt dénoncé le Front de gauche.
"Durant cette campagne, aujourd'hui comme hier, Marine Le Pen n'a cessé de poursuivre le même objectif: nourrir un esprit de croisade inspirée d'une 'guerre de religion', plaquant une analyse inspirée du 'choc des civilisations' sur ce qui vient d'avoir lieu", a affirmé Alexis Corbière, animateur du Front de gauche dans un communiqué. "Il faut faire reculer le FN et ses idées de haine, sans quoi, les fanatiques de tous bords auront remporté une victoire". – AfricaLog avec agence