Le "tueur de Toulouse" est mort, tué par balles | Alog News | www.africalog.com
home

Le "tueur de Toulouse" est mort, tué par balles

Mar 22, 2012

L'auteur présumé des tueries de Montauban et Toulouse, Mohamed Merah est mort lors d'un assaut donné par les policiers à l'immeuble où il se retranchait depuis près d'un jour et demi, a annoncé le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Il a été retrouvé mort sur le sol après s'être jeté par la fenêtre en continuant à tirer.

Le suspect a été tué par balles, selon une source policière. Aux derniers instants, il était retranché dans la salle de bain de l'appartement. Les policiers du Raid sont intervenus en fin de matinée. Les échanges de feu - 300 cartouches au total - ont fait deux blessés parmi les policiers, selon le ministre de l'Intérieur.

"L'assaut a été d'une rare violence", a précisé M. Guéant. Un premier bilan de source policière évoquait trois policiers blessés, dont un grave. Jeudi matin, le ministre avait répété que les autorités souhaitaient le prendre vivant pour pouvoir l'interroger et le juger.

Sarkozy salue

Le président français Nicolas Sarkozy a félicité jeudi les forces de l'ordre qui ont mis fin à Toulouse à la saga meurtrière du tueur au scooter. Il s'exprimera à 13h00 en direct de l'Elysée à la radio et à la télévision, annonce la présidence de la République.

Le suspect a revendiqué les trois tueries et affiché sa fierté d'avoir mis le pays "à genoux", avant de se terrer dans son antre, lourdement armé. "Il n'a pas de regret, si ce n'est de n'avoir pas eu le temps de faire plus de victimes", a dit François Molins, le procureur de Paris, lors d'une conférence de presse à Toulouse.

Le présumé tueur a affirmé qu'il planifiait un autre attentat, citant pêle-mêle sa volonté de venger la mort de Palestiniens dans le conflit avec Israël et de punir la France pour avoir envoyé des troupes en Afghanistan.

L'homme a été identifié par une enquête rapide menée grâce à des écoutes, à la traque de ses activités sur Internet et à sa tentative de maquiller son scooter volé entre deux tueries.

Hollande salue

Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande a salué jeudi "le courage et la détermination" des forces de sécurité.

Lors d'une courte intervention depuis son siège de campagne parisien, le député de Corrèze a exprimé sa "solidarité à l'égard des policiers blessés" dans cette opération.

Il a également eu "une pensée à l'endroit des victimes de ce tueur et de leurs familles endeuillées". Mohamed Merah a été désigné comme l'auteur des trois attaques qui ont fait sept morts en huit jours: trois parachutistes les 11 et 15 mars à Toulouse et Montauban, puis trois enfants et un adulte dans un collège-lycée juif de Toulouse le 19 mars.

"Cette épreuve rappelle que la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les instants et qu'il ne peut admettre aucun relâchement ni aucune faiblesse", a commenté François Hollande, qui s'est exprimé une demi-heure avant l'allocution prévue du président Nicolas Sarkozy. – AfricaLog avec agence