«Je suis ici pour contribuer au développement de la Guinée qui fait face à plusieurs défis», a-t-elle déclaré à sa prise de fonction.
Elle s’appelle Metsi Makhetha. Arrivée en Guinée le 1er avril 2012, elle a aussitôt pris fonction. Elle est la nouvelle Directrice Pays du PNUD et remplace à ce poste Adama Coulibaly, affecté en République Démocratique du Congo.
Avant Conakry, Mme Metsi Makhetha a servi au niveau du Bureau Régional d’Afrique basé à New York (2003 à 2008) et a continué dans le même Bureau, de 2008 à 2012, au Centre Régional de l’Afrique de Ouest et Central basé à Dakar (Sénégal), son siège. Ce dernier appuie 23 pays dans ces zones.
La nouvelle Directrice pays du PNUD a un parcours qui force l’administration aussi bien au niveau du siège, régional que national. Ce qui lui a permis de gérer, de faciliter et de coordonner le soutien du PNUD, en collaboration avec les partenaires à travers le réseau des Conseillers politiques et techniques du PNUD, les projets pays et régionaux et avec quelques Commissions Régionales.
C’est ainsi qu’elle a également facilité et obtenu des progrès dans plusieurs pays dans des domaines d’intervention du PNUD tels que le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion de la cohésion sociale, la promotion de l’agro-entrepreneriat, l’accès aux services énergétiques, la gestion de l’environnement, et la lutte contre le VIH/SIDA pour ne citer que ces quelques cas.
Son style de management est fondé sur le sentiment d’appartenance à une équipe de travail au service d’une vision partagée. Par rapport à sa mission en Guinée, elle déclare: «Je suis ici pour contribuer, avec mes collègues et aux cotés du Représentant Résident, au développement de la République de Guinée qui fait face à plusieurs défis». Aussi, Mme Metsi Makhetha est-elle réputée avoir un style de gestion ouvert, basé sur le contact direct et rapproché tout en demeurant extrêmement attentive à l’atteinte des résultats.
Avant de rejoindre le Système des Nations Unies (SNU) en 1995, elle a travaillé dans le secteur privé. C’est en 1998 qu’elle a fait son entrée au PNUD, après un passage réussi à l’UNHabitat, en qualité de Conseillère Principale dans la politique de l’habitat, les instruments financiers et la cohésion sociale.
Mme Metsi Makhetha est détentrice de plusieurs diplômes obtenus dans les universités sud africaine, française et américaine.
D’origine sud africaine, elle parle couramment le français et l’anglais.
Elle est mère d’une fille.
Source : Service de communication de PNUD-Guinée
AfricaLog.com