Sensé promouvoir la paix et l'harmonie en Afrique, le 7ème Sommet de Mission de la paix des Premières dames africaines (AFLPM) a officiellement ouvert ses portes jeudi à Abuja, capitale politique du Nigeria.
Le sommet, idée originale des femmes des présidents africains, a été déclaré ouvert par le président nigérian Goodluck Jonathan. Intitulé "Amener la paix sur le continent africain", le sommet, "présidé" par l'épouse du président nigérian, Patience Jonathan, a pour souhait de trouver des solutions durables aux conflits et aux insurrections sur le continent.
"Le nombre croissant de conflits armés violents, d'inondations, de sécheresses, de famines et autres catastrophes des mains de l'homme ont empêché et rendu les visions stratégiques de développement des gouvernements nationaux du continent inefficaces", a souligné la Première dame nigériane, ajoutant que la multiplication des crises était un signe clair de l'échec des réponses et stratégies.
Pour sa part, la présidente du Malawi, Joyce Banda, qui a prononcé un discours important, a applaudi les Premières dames africaines pour leurs positions en faveur du continent.
"En tant que femmes, nous devons nous assurer que la femme africaine incarne la paix. En tant que femmes, nous devons jouer les rôles pivots attendus dans les résolutions de conflit", a ajouté Mme Banda.
En 1995, à Beijing, les Premières dames africaines ont lancé une mission de paix pour l'Afrique. - AfricaLog avec agence