Un groupe islamiste du nord du Mali chez Compaoré | Alog News | www.africalog.com
home

Un groupe islamiste du nord du Mali chez Compaoré

Nov 03, 2012
Un groupe islamiste du nord du Mali chez Compaoré

Une délégation d'Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, est arrivée vendredi soir à Ouagadougou et doit rencontrer le chef de l'Etat Blaise Compaoré probablement ce week-end, a-t-on appris de source officielle.

Conduite par Algabass Ag Intalla, un élu de la région et l'une des principales figures d'Ansar Dine, la délégation est arrivée peu après 18H00 (locales et GMT), a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé.

Ces représentants du groupe islamiste doivent transmettre un message à M. Compaoré, qui va probablement les recevoir ce week-end, a-t-il indiqué.

Un avion militaire burkinabè est allé chercher près de Kidal (nord du Mali) sept responsables d'Ansar Dine, avait affirmé plus tôt une source proche de la présidence, soulignant que leur venue s'inscrivait dans le cadre des négociations.

Selon un proche d'Iyad Ag Ghaly, leader d'Ansar Dine, le mouvement a décidé d'envoyer une délégation à Alger et une autre à Ouagadougou pour négocier la paix, au moment où se prépare l'envoi d'une force armée internationale au Mali.

Il est prévu que la délégation qui se rend à Alger rejoigne plus tard celle de Ouagadougou, puis de là une délégation pourrait aller au Nigeria, a-t-on appris de sources concordantes.

Médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré a déjà reçu des membres d'Ansar Dine à Ouagadougou et privilégie une solution négociée, plutôt que le recours à la force.

Le mouvement Ansar Dine, apparu au début de l'offensive lancée en janvier dans le nord du Mali par plusieurs groupes armés, est essentiellement composé de Touareg maliens et est l'un des principaux alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le Nord, sous contrôle islamiste depuis sept mois.

Jusque-là, Ansar Dine n'a pas cédé aux injonctions de la Cédéao de rompre avec les terroristes et de renoncer à l'application brutale de la charia (loi islamique). - AfricaLog avec agence