Ils sont camerounais. Ils évoluent dans la micro finance. Ils étaient récemment en séjour à Conakry où ils entendent bientôt démarrer leurs activités. Ils ont été reçus en audience par le Président de la République, Pr. Alpha Condé.
Introduits par la ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, ces investisseurs ont au cours de la rencontre avec le Chef de l’Etat ont évoqué les raisons du choix de la Guinée avec notamment l’inauguration prochaine d’une nouvelle banque.
Pour ces hommes d’affaires, il s’agit de participer au développement de l’économie guinéenne par le biais de la micro finance. Ce, en apportant un appui financier aux activités du paysan. Ils sont du Groupe Afriland First Bank qui évolue dans plus de 10 pays africains.
Il faut souligner de passage qu’Afriland First Bank a vu le jour au Cameroun en 1987 sous le nom de Caisse Commune d’ Epargne et d'Investissement.
Au sortir de l’audience avec le Président de la République, Dr Paul K. Fokam, Président du Groupe Afriland First Bank a déclaré à la presse: «Nous sommes venus spécialement voir avec le Président, dans quelle mesure nous allons mettre des instruments en place pour créer la richesse dans les zones rurales, dans les zones urbaine, surtout les milieux les plus démunis».
Quant aux instruments dont détient la banque, M. Fokam situe: «Nous avons pensé à des micro banques rurales de développement qui agissent exactement comme des banques de développement. Et c’est le modèle MC 2. Justement, les micro-banques de développement rural attaquent l’essentiel des activités, mais surtout en zone rurale. C’est d’abord l’agriculture, ce sera certainement le secteur minier. On pourra également s’occuper des logements sociaux dans les zones rurales».
Pour Georges Kgo, Directeur général chargé des Assurances et de l'Immobilier du Groupe, par rapport à la construction des maisons adaptées au milieu, notamment rural, «nous allons, à travers un groupe d’assurances que nos allons mettre sur pied bientôt, construire des maisons sociales, des maisons à moindre coût».
Le groupe envisage d’accorder des crédits à des PME de la capitale. Nouvelle dont s‘est réjouie la Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Hadja Rahamatoulaye Bah: «Dr Paul Fokam va bientôt inaugurer sa banque qui s’appelle Afriland First Bank ici à Conakry. Et l’ouverture de la banque sera le 14 novembre. Notre département va accompagner en travaillant avec cette banque. Et spécialement, nous sommes intéressés par un produit qui va permettre aux femmes, surtout aux femmes en milieu urbain, cette fois-ci, ce sont les femmes de la capitale, de pouvoir s’organiser et accéder à des fonds d’investissement pour entreprendre leurs propres activités».
Afriland First Bank en quelques mots:
Quatre constats ont présidé à la création de la First Bank, notamment:
• la non prise en compte dans le calcul du PIB de 60% de l'activité des Camerounais car émanant du secteur informel ; cette activité est pourtant créatrice de richesses ;
• la mise à l'écart par le système bancaire de la majorité de la population domiciliée en zone rurale;
• l'impréparation des investisseurs à la production ;
• la domination du système financier par les tontines et les usuriers.
De ces constats sont nées des convictions:
• le développement de l'Afrique incombe aux Africains ;
• il faut soutenir le développement économique par la promotion de l'entreprenariat et par l'investissement ;
• une certaine épargne existe au sein des communautés malgré la pauvreté ; et qu'enfin,
• il faut promouvoir la croissance des entreprises.
Fort de ces convictions, les promoteurs de la First Bank se sont fixés quatre objectifs à savoir:
• créer des passerelles entre les secteurs formel et informel ;
• favoriser l'intégration des ruraux dans le système bancaire ;
• favoriser l'émergence d'une classe d'entrepreneurs africains ;
• soutenir les entreprises existantes.
D'où la naissance de la First Bank, et le développement par ses promoteurs de produits bancaires spécifiques, adaptés au contexte africain.
AfricaLog.com