Racines: Les afro-américains rentrent au bercail | Page7 | www.africalog.com
Home

Racines: Les afro-américains rentrent au bercail

Oct 23, 2008

Depuis quelques années on note aux Etats-Unis d’Amérique un regain d’intérêt pour la généalogie. Les stars vont à la recherche de leurs origines africaines.

En 2003, le biologiste afro-américain Rick Kittles a trouvé un procédé permettant de retrouver l’origine de ses ancêtres africains avec une certaine marge d’erreur. Il a fait déterrer les ossements de 408 esclaves Africains morts aux Etats-Unis, a prélevé leur Adn et les a comparé à des Adn prélevés chez plusieurs ethnies africaines.

Une technique de comparaison devant permettre de voir la similitude, de pouvoir déterminer à 99% les origines exactes de ces descendants d’esclaves.

En 2006, Henry Louis Gate, le présentateur de l’émission “ African American lives ” propose au biologiste Rick Kittles de participer à son émission diffusée par la chaîne Pbs. Une émission focalisée sur la recherche généalogique d’origine des ancêtres des Africains –Américains. Elle a pour but d’encourager de nombreuses célébrités afro-américaines à procéder à la fameuse technique de recherche à travers des tests d’Adn ; afin de se voir confirmer une région précise de leurs origines africaines. La population noire des Etats-Unis, et même des pays de l’Amérique latine et des Antilles étant constituée de descendants des esclaves africains déportés entre les XVIème et XIXème siècles.

Plusieurs stars n’ont pas hésité à se lancer dans la recherche de leurs origines africaines. Il suffit désormais d’envoyer dans une société spécialisée son Adn à travers un simple procédé : placer un coton tige dans sa bouche, frotter à l’intérieur et mettre ce coton tige dans une enveloppe et l’expédier. Quelques semaines après, ladite société vous fait parvenir, par retour du courrier, les résultats. Les acteurs et réalisateurs Spike Lee et Forest Whitaker font partie de ceux qui ont pratiqué cette méthode de recherche de leurs origines africaines. Pareil pour l’auteur compositeur et arrangeur Quincy Jones. D’autres célébrités de télévision et cinéma telles que Oprah Winfrey et Whoopi Golberg également.

Spike Lee, très connu pour ses films mettant en valeur les Noirs tels que MalcomX et le tout récent Miracle à Santa Anna, a appris que du côté de son père, il est Camerounais et que du côté de sa mère, il avait des ancêtres de Sierra Leone.

Golden globe et oscar du meilleur acteur 2007 pour son interprétation de l’ancien président ougandais Amin Dada dans le dernier roi d’Ecosse, Forest whitaker a découvert que la lointaine famille de son père venait du Nigeria ; et que du côté de sa mère, il y’a du sang camerounais et ghanéen. Le test génétique de Quincy Jones, qui a beaucoup cheminé avec Ray Charles, montre que ses ancêtres paternels africains faisaient partie du peuple Tikar du Cameroun. Il aurait aussi des origines galloises et françaises par sa mère.

Oprah winfrey a ses ancêtres, côté maternel, au Liberia et en Guinée. Mais du côté paternel, elle aurait une origine amérindienne et Est –asiatique. Whoopi Golberg a des ancêtres de Guinée Bissau par son père et juive européenne par sa mère.

Kunta Kinté

Il faut cependant rappeler, qu’en réalité, la personne qui a amené les Afro-américains à prendre conscience de la recherche de leurs origines africaines est le regretté écrivain et journaliste Alex Haley. Le célèbre auteur de Racines. Le titre original en anglais est Roots : The saga of an American family, un best-seller publié en 1976. Un roman fondé sur l’histoire de sa propre famille. L’histoire de Kunta Kinté, son ancêtre africain. Après douze ans de voyages, de recherches et d’enquêtes journalistiques, Alex Haley découvre qu’il est le descendant à la septième génération de Kunta Kinté.

Un jeune homme qui n’avait pas seize ans lorsqu’il a été enlevé en dans son village Djouffouré, en Gambie, en 1767, pour être vendu comme esclave en Amérique. Alex Haley avait travaillé sur la base de l’histoire familiale transmise de génération en génération. Alex s’est rendu à Djouffouré, le village natal de Kunta Kinté. Il y a rencontré un griot qui lui a raconté comment Kunta Kinté fut capturé et toute la généalogie de son ancêtre africain.

Alex Haley retrace dans son roman Racines le parcours du Lord Ligonier, le navire dont il pense avoir transporté son ancêtre vers l’Amérique. Le 29 septembre 1967, Alex Haley a visité à Annapolis, dans le Maryland, l’endroit même où 200 ans plus tôt Kunta Kinté débarqua. Racines a bouleversé son auteur et connu un grand succès médiatique. Deux millions d’exemplaires vendus au début de la publication et 130 millions de téléspectateurs pour le film réalisé sur cette histoire familiale. Le livre a été traduit en 37 langues et Alex Haley a obtenu le prix Pulitzer.

Alex Haley a réalisé un grand nombre d’interviews de grandes personnalités. Il a interviewé des leaders charismatiques noirs : Malcom X auquel il a consacré la plus célèbre autobiographie publiée en 1965, le pasteur Martin Luther King et le champion de boxe Mohamed Ali alors qu’il s’appelait encore Cassius Clay. Ainsi que Quincy Jones qui a propulsé sur la scène mondiale le chanteur Michael Jackson avec l’album Thriller. Quincy Jones est aujourd’hui fier de découvrir qu’il est Camerounais d’origine et précisément Tikar !

par Edmond Kamguia K., La Nouvelle Expression