Après l’annonce des résultats des élections par la Cour suprême, confirmant la victoire du Prof. Alpha Condé, il y avait des spéculations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, avec des postes à négocier entre les deux alliances qui se sont affrontées au second tour de l’élection présidentielle.
Le Président Alpha Condé avait tranché en déclarant : «il ne faut pas confondre gouvernement d’union nationale et gouvernement de partis. Il ne s’agit pas d’un gouvernement d’alliance de partis. Quand je dis gouvernement d’union nationale, ça veut dire que toutes les composantes de la Guinée doivent se retrouver dans ce gouvernement, que ce soit les composantes régionales ou les Forces vives, que ça soit les partis, les syndicats, la société civile. Mais ce n’est pas une coalition de partis. Il ne faut pas confondre.»
Mardi 5 Janvier, deux semaines après l’investiture du nouveau Président, la Guinée la Guinée a connu tous les membres du nouveau gouvernement. Un gouvernement de campagne pour les législatives selon certains observateurs.
Alors que certains membres de l’alliance du candidat malheureux du second tour, Cellou Dalein Diallo, ont démontré à travers leurs déclarations et actions, qu’ils pouvaient travailler avec le Président Alpha Condé, celui-ci aurait fait le choix calculé de ne pas tendre la main et affronter les futurs opposants lors des élections législatives dans quelques mois.
Un casse tête et un grand test pour les leaders comme Sidya Touré. Les militants de l’UFR ont voté pour Alpha Condé lors du second tour de la l’élection présidentielle alors que le leader du parti avait appelé à voter pour son allié Cellou Dalein Diallo. Quel sera le choix des militants de l’UFR lors des législatives?
Le Président Alpha Condé a dit après la victoire qu’il «n’y a pas de gâteau à partager». Il s’adressait à Lansana Kouyaté, son allié de l’alliance Arc-en-ciel , qui a soutenu sa candidature, selon des indiscrétions. Quelle sera la réaction de Lansana Kouyaté?
Avec cette posture du Président Alpha Condé de former un gouvernement d’ouverture sans tendre la main à ses adversaires politiques, on peut anticiper une grande bataille lors des législatives. Il s’agira de la survie ou de la mort politique de certains leaders.
AfricaLog.com