L'Union africaine (UA) a finalement reconnu mardi le Conseil national de transition libyen comme le représentant légitime du peuple libyen, a annoncé l'UA dans un communiqué diffusé par les services du président sud-africain.
Le président de l'Union africaine (Teodoro Obiang Nguema Mbasogo NDLR)) annonce que l'Union africaine reconnaît le Conseil national de transition comme le représentant du peuple libyen, dans la mesure où il forme un gouvernement de transition comprenant toutes les parties, qui va occuper le siège de la Libye à l'Union africaine, précise le communiqué.
L'UA a très longtemps refusé de reconnaître le CNT, après avoir vainement essayé d'organiser une médiation entre les rebelles et le pouvoir du colonel Kadhafi.
L'UA, rappelle le communiqué, a toujours encouragé les parties prenantes du conflit libyen à former un très large gouvernement de transition qui oeuvrerait à la promotion de l'unité nationale, de la réconciliation et de la démocratie.
Elle a également appelé le CNT à protéger tous les travailleurs étrangers, y compris les migrants africains.
Le communiqué de l'UA justifie ensuite ce revirement en expliquant: Les dirigeants du Conseil national de transition, dans une lettre (envoyée à l'UA) le 5 septembre, ont fourni des assurances de leur engagement 1/envers le continent africain, 2/ à donner la priorité à l'unité nationale et à rapprocher toutes les parties libyennes, sans aucune exception, pour reconstruire le pays, 3/ à protéger tous les travailleurs étrangers en Libye, y compris les migrants africains.
Compte tenu de ces engagements, l'UA a donc pris la décision d'accorder au CNT le siège de la Libye dans ses propres instances, explique le communiqué. – AfricaLog avec AFP