Le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi a qualifié de mascarade les évènements en cours en Libye et appelé les Libyens à ne pas croire qu'un changement de régime y est survenu, dans un enregistrement sonore diffusé mardi.
Ce qui ce passe en Libye est une mascarade ne tenant que grâce aux bombardements aériens qui ne dureront pas éternellement, a déclaré le colonel Kadhafi dans l'enregistrement diffusé par la télévision Arraï basée en Syrie. Ne vous réjouissez pas et ne croyez pas qu'un régime a été renversé et qu'un autre a été imposé à l'aide des frappes aériennes et maritimes, a-t-il ajouté.
Il est difficile de renverser ce régime car il représente des millions de libyens, a-t-il poursuivi affirmant que toutes les tribus libyennes ont fait savoir à l'Otan que personne ne représente le peuple libyen.
Le seul pouvoir légitime est celui du peuple et des comités populaires et tout autre (pouvoir) est nul et illégitime, a-t-il estimé.
Je n'exerce plus le pouvoir depuis 1977 quand j'ai remis le pouvoir au peuple, marquant ainsi la création de la République des masses, a-t-il poursuivi.
La chaîne de télévision arabe Arraï est le dernier média à recevoir des messages de Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute de son quartier général à Tripoli le 23 août.
Dans le dernier message sonore diffusé le 8 septembre par Arraï Mouammar Kadhafi avait fustigé la guerre psychologique et les mensonges à propos des spéculations sur son éventuelle fuite au Niger voisin.
Le 12 septembre son patron, l'ancien député sunnite irakien Michane al-Joubouri, installé à Damas, avait lu un message attribué au leader déchu. – AfricaLog avec AFP