Le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi a affirmé qu'il était toujours "sur le terrain" en Libye, rapporte mardi le site internet d'Allibiya, une télévision fidèle à l'ancien régime. Le colonel a déclaré aspirer à mourir en "martyr".
"Des héros ont résisté et sont tombés en martyrs et nous attendons nous aussi le martyr", a déclaré le colonel Kadhafi dans une allocution diffusée par une radio locale à Bani Walid, l'un de ses derniers bastions, selon une retranscription publiée par le site.
M. Kadhafi s'adressait à ses partisans issus de Warfala, l'une des plus grandes tribus libyennes, qui se battent depuis plusieurs semaines contre les combattants du nouveau pouvoir libyen dans leur fief de Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli.
"Par votre jihad, vous êtes en train de rééditer les exploits de vos aïeux. Sachez que je suis sur le terrain comme vous", a assuré l'ancien "Guide" en fuite.
"Ils mentent en disant que Kadhafi se trouve tantôt au Venezuela, tantôt au Niger. Je suis parmi mon peuple et les prochains jours réservent à cette clique d'agents un choc inattendu", a-t-il ajouté.
Port de Syrte sous contrôle
Les combattants du nouveau régime libyen ont pris le contrôle du port de Syrte, à l'est de ce bastion des fidèles du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, a annoncé un commandant du Conseil national de transition (CNT).
"Il y a eu des affrontements dans la nuit et à présent nous contrôlons le port", a déclaré ce commandant de la "brigade de Zenten", déployée près de Syrte. "Quand nous nous approcherons du centre-ville, il y aura des combats de rue et nous nous y préparons", a expliqué un combattant.
Fuites des civils
Selon l'ONU, près de 2000 personnes ont fui la ville, privée d'eau, d'électricité et de nourriture selon les témoignages d'habitants. Et la clinique de Harawa, à 40 km à l'est de la ville, voit passer tous les jours des dizaines d'enfants souffrant en général de maux liés à l'absence d'eau potable. – AfricaLog avec AFP