Les résultats complets provisoires de la présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo prévus le 6 décembre ont été repoussés de 48 heures maximum, a annoncé mardi soir la Commission électorale (Céni) à Kinshasa, quadrillée par la police.
Ce report du résultat des 11 candidats en lice a été annoncé dans la soirée à la télévision d'Etat (RTNC) par la Céni. "Nous n'avons pas tous les PV des 169 CLCR", les centres locaux de compilation des résultats, a expliqué Matthieu Mpitta, le rapporteur de la Céni.
Au lieu des résultats globaux, la Céni a en donné de nouveaux partiels sur un peu plus de 89% des bureaux, au moment où le mandat de cinq ans du président sortant Joseph Kabila expirait ce mardi à minuit.
Selon ces résultats Joseph Kabila, 40 ans, élu en 2006, creuse l'écart avec 49% et devance d'environ 2,6 million de voix l'opposant Etienne Tshisekedi (33,3%), 78 ans, qui dès vendredi dernier rejetait ce décompte et se faisait menaçant.
Crainte de débordements
"L'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) met en garde M. Ngoy Mulunda (le chef de la Céni) et Kabila pour qu'ils respectent la volonté du peuple", avait tonné le chef de l'UDPS, ajoutant qu'"en cas de besoin" il lancerait un "mot d'ordre", sans plus de précisions.
A Kinshasa, la capitale plutôt favorable à l'opposition, la journée a été vécue dans la crainte de débordements violents. Après des violences meurtrières durant la campagne et le jour du vote, le procureur de la Cour prénale internationale (CPI) a rappelé mardi qu'il suivait "de près" la situation.- AfricaLog avec agence