
La capture du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines a choqué le monde et principalement les Africains, qui sont pour la plupart déboussolés par les images du président d’un pays, le Venezuela, menotté et entre les mains de la police d’un autre pays.
Le retour à la domination par les armes ?
Malheureusement, aucun pays africain n’a une armée pouvant résister à une attaque ciblée de la puissance militaire américaine.
Paradoxalement, certains qui soutenaient la France au nom de la démocratie au Niger, fustigent la capture de Maduro.
La lutte contre la drogue a été utilisée comme alibi pour attaquer le Venezuela pour des intérêts économiques. C’est identique à l’attaque qui devait être perpétrée contre le Niger avec pour alibi restaurer la démocratie.
Heureusement que les dirigeants du Burkina Faso et du Mali ont averti que l’attaque contre le Niger était une attaque contre les trois pays, Burkina Faso, Mali, Niger, évitant à l’Afrique une énième humiliation, soutenue par certains dirigeants africains.
L’Afrique est la risée du monde lorsqu’un groupe de dirigeants décident de s’allier à l’ex-puissance coloniale pour attaquer un pays frère dont les richesses sont exploitées par cette puissance.