
Le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lo interpelle le président de l’Assemblée nationale et livre une Déclaration de politique générale placée sous le signe du dialogue, de la continuité politique et de l’apaisement.
« S’adressant directement au président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, face aux députés ce 8 septembre, Ahmadou Al Aminou Lo a assuré:
“Je sais qu’il n’est pas un président qui va demander de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement”.
Il a rappelé avoir travaillé aux côtés de Sonko entre avril 2024 et avril 2025, soulignant que le Référentiel national de transformation systémique “Sénégal 2050”, socle de sa déclaration est issu du programme “Diomaye Président”, et que Sonko lui-même l’a fait traduire en référentiel.
Une manière de dire qu’il s’inscrit dans la continuité du chantier ouvert par son prédécesseur Ousmane Sonko.
Ahmadou Al Aminou Lo a ensuite livré une maxime:
« Dans la vie, comportez vous comme l’eau. Quand l’eau rencontre un obstacle, si elle peut passer, elle passe. Sinon, elle s’arrête le temps de trouver un chemin ».
Le Premier ministre a dénoncé un climat de doutes, de méfiance envers la chose publique, un clivage politique extrême et une violence verbale qui, selon lui, ne reflètent pas l’identité du pays.
Il a ensuite livré un message personnel, presque confessionnel: « Je mesure la gravité de l’heure. J’aurais pu prendre ma retraite et aller me reposer. Je n’étais pas venu dans ce gouvernement pour durer, mais pour répondre à l’appel de ma patrie. Aujourd’hui, une œuvre m’attend, à laquelle je ne peux pas me dérober. Je ne suis resté que parce que j’ai espoir: malgré nos différences, nous comprenons tous la gravité de la situation ».
Le Premier ministre a poursuivi: « Mon souhait le plus ardent est d’avoir un pays apaisé, remis sur les rails. Le jour où je constaterai que le Sénégal marche, paradoxalement, ce sera le jour où je demanderai au chef de l’État de me laisser aller me reposer. Je n’ai pris qu’un sacerdoce: servir, donner mon corps à l’unité de ce pays, consacrer mon temps à cette vision Diomaye moy Sonko, Sonko moy Diomaye, pour qu’elle devienne réalité ».
#AfricaLog