
Le Premier ministre Ahmadou Al Aminou Lo avait assuré, lors de sa nomination, qu’il suivrait strictement les instructions du président Bassirou Diomaye Faye.
Mais sa Déclaration de politique générale, prononcée devant les députés, a surpris: il a affirmé gouverner dans la continuité de Sonko, multipliant les messages de louange envers son prédécesseur.
Cette posture tranche avec la ligne affichée récemment par le président Bassirou Diomaye Faye lors du lancement de son parti Kiiraay.
Le président avait alors insisté sur la différence entre « le mil et le gembeu », pour distinguer clairement deux trajectoires politiques:
« Le mil n’est pas le gembeu, et la terre ne ment jamais au moment de la moisson ».
Qu’est-ce qui a changé entre ces deux moments politiques?
La déclaration du Premier ministre centrée sur la continuité, semble ignorer le nouveau rapport de forces entre Kiiraay et Pastef.
#AfricaLog