Les forces vives de Guinée étaient en réunion extraordinaire au siège du FUDEC , le parti du porte-parole François Lonsény Fall le mercredi 3 février 2010. Cette réunion de 15 minutes était essentiellement consacrée à l'adoption de l'accord politique global, un document important qui sera signé par 3 parties à savoir la junte guinéenne, le médiateur dans la crise qui est le président du Burkina Faso Blaise Compaoré et les forces vives. Dans cet entretien, le porte- parole des forces vives fait le point de la situation.
AfricaLog:Quelles sont les grandes lignes de votre proposition?
François Lonsény Fall :Je dirais que ce projet d’accord reprend dans sa globalité les dispositions de la déclaration de Ouagadougou et vous savez bien que les forces vives n’étaient pas parties prenantes à la déclaration de Ouagadougou parce que nous n’étions pas représentés mais nous avons de facto accepté la déclaration étant donné que nous avons proposé un Premier ministre qui a été déjà nommé. Mais nous avons souhaité quand même que les forces vives étant un élément essentiel du processus de transition politique en Guinée, devraient signer un document politique avec le gouvernement et avec la médiation afin d’avoir une proposition consolidée. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Je ne peux pas donner tous les détails étant donne que ce n’est qu’un projet que nous allons soumettre au gouvernement, au président de la transition et au président du Faso. C’est ce document qui a d’ailleurs été recommandé par la dernière réunion du groupe de contact qui s’est réuni à Addis Abeba, le 26 Janvier dernier et qui a donc recommandé que les parties guinéennes s’approprient la déclaration de Ouagadougou et consolident cette déclaration par ce document que nous venons d’adopter.
AfricaLog:Quelles sont les principaux objectifs de cet accord global. C’est d’encadrer le Premier ministre?
François Lonsény Fall :Non pas seulement le Premier ministre mais encadrer tout le processus de la transition donc il s’agira de parler de tous les détails. C’est une espèce de feuille de route qui prendra en compte les préoccupations essentielles. Il ne s’agit pas de contrôler le Premier ministre seulement, c’est nous tous, les partis politiques, il ya même un code de bonne conduite. C’est une feuille de route qui nous conduira aux élections le plus rapidement possible.
AfricaLog:Qu’est ce qu’il ya dans cet accord qu’il n’ya pas dans l’accord de Ouagadougou?
François Lonsény Fall :Je ne peux pas vous donner ces détails maintenant. Vous savez que nous sommes en négociation. Si nous donnons maintenant la teneur de ce document, le document perd sa valeur. Vous comprendrez que je ne peux pas en dire plus. Ce qui est important c’est que les forces vives ont adopté à l’unanimité un projet d’accord politique et c’est ce document que nous allons soumettre au gouvernement et à la médiation.
AfricaLog:Quelles sont aujourd’hui les relations entre les forces vives et Jean-Marie Doré. On parle de beaucoup de tensions en ce moment…
François Lonsény Fall :A mon avis en tant que porte-parole je dirais qu’il n ya pas de tension. Nous avons rencontré le Premier ministre hier. Nous avons des contacts fréquents avec lui mais je tiens à souligner une chose, c’est que Jean-Marie Doré est issu des forces vives. Il fut un élément essentiel, porte-parole pendant de très longues années. C’est lui qui avait étudié toutes les préoccupations essentielles des forces vives. Jean-Marie Doré est un homme courageux qui a bravé tous les dangers à Conakry, qui ne s’est pas exilé et qui sait que le peuple s’est battu le 28 Septembre pour une cause juste à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, empêcher les membres du CNDD d’être candidats et nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de problèmes et je ne vois pas comment Jean-Marie Doré pourrait revenir en arrière. Jean-Marie est un ami que je respecte, il n’a jamais dit qu’il sera candidat. Je pense que les gens le disent mais Jean-Marie ne l’a pas encore dit et je crois que en tant que ancien porte-parole des forces vives il sait très bien ce à quoi il s’est engagé avec nous afin que cette transition puisse être menée par une personnalité qui ne pourrait pas se présenter aux élections au même titre que les membres du CNDD ou le président de la transition.
AfricaLog:Est-ce que aujourd’hui vous faite plus confiance au général Konaté qu’à Jean- Marie Doré?
François Lonsény Fall :Non. Vous savez nous n’avons pas de problème avec Jean-Marie Doré. Je ne souhaiterais pas que vous m’amener sur ce terrain. Jean-Marie jusqu'à preuve du contraire est issu de nos rangs, nous le respectons, nous le soutenons, c’est un de nos promus et le gouvernement qu’il aura la charge de former dans les prochains jours, comprendra les éléments qui viendront de nos partis politiques, donc nous avons intérêt à travailler avec Jean-Marie. Il n’ya rien qui nous oppose. Jean-Marie est avec nous et c’est ensemble que nous irons vers le général Konaté qui aussi nous donne l’assurance qu’il est sur la bonne voie puisque jusqu'à présent il a agi sans faute et nous souhaitons que cela continue.
AfricaLog:Ce début de transition semble un peu laborieux, un peu long, qu’est ce que vous en pensez?
François Lonsény Fall :C’est laborieux parce que ça prend quand même plusieurs jours avant la formation du gouvernement et personnellement en tant que porte- parole et compte tenu du temps imparti à la transition, qui est 6 mois, pour que la transition démarre effectivement il faut qu’il y ait d’abord un gouvernement. Nous même nous pressons Jean-Marie de multiplier les contacts pour que nous puissions avoir la liste du gouvernement enfin. Je pense que c’est la première étape qu’il faut franchir.
AfricaLog:Et après il y aura la mise en place du Conseil National de la Transition…
François Lonsény Fall :La mise en place du CNT et puis les autres étapes, la révision des listes et tout ce qu’il ya sur la feuille de route, je pense que c’est extrêmement important. Il faut qu’on le dise dès maintenant, il faut former le gouvernement, nous insistons que le gouvernement doit être formé maintenant et il faut que le gouvernement se mette en place pour que nous puissions commencer le travail.
AfricaLog:Si jamais le premier ministre refusait de signer le projet d’accord politique global, quelles seront les conséquences. Est ce que vous pourrez lui retirer votre confiance?
François Lonsény Fall :Le Premier ministre est issu des forces vives. Il a négocié avec nous les conditions de la transition et le Premier ministre n’aura aucun intérêt à s’opposer à ce que nous avons décidé ensemble et je crois que Jean-Marie restera respectueux de ces engagements. Il sera avec le gouvernement, il sera avec les forces vives, il conduira cette transition selon les règles établies avec naturellement le respect des conditions d’éligibilités. Les forces vives sont à mon avis tout à fait en harmonie sur cette question je pense que c’est ce qui nous a opposé au capitaine Moussa Dadis Camara. Il n’ya pas question que quelqu’un qui conduit la transition soit candidat ça au moins je pense que c’est clair.
AfricaLog:Est-ce que avec les lenteurs actuelles, le calendrier de 6 mois pour la présidentielle est toujours tenable?
François Lonsény Fall :Nous tenons à maintenir le calendrier de 6 mois, c’est pour ça que nous insistons pour que le gouvernement soit formé maintenant parce que aussi longtemps qu’on n’aura pas de gouvernement, alors il est évident que nous allons avoir du retard dans le délai. C’est pour cela que nous insistons pour que le gouvernement se mette rapidement en place.
AfricaLog:A l’heure actuelle est ce que c’est toujours réaliste de parler des élections présidentielles en juin?
François Lonsény Fall :De notre coté, nous insistons que les élections se passent dans 6 mois. Il faut le faire parce que nous avons attendu cet événement depuis des années et des années. Maintenant qu’une opportunité est donnée à la Guinée, il faut qu’on la saisisse. Il faut la volonté politique de tout le monde pour que nous puissions mettre la machine en marche très rapidement, nous pouvons avoir les élections dans 6 mois afin que la Guinée puisse pour une première fois entrer dans l’histoire, et cette histoire il faut qu’on y entre absolument et c’est pour cela que nous aux forces vives nous allons pousser, nous allons presser afin que les élections puissent se tenir dans le délai qui a été imparti.
AfricaLog:Quelle est votre message au Premier ministre aujourd’hui?
François Lonsény Fall :Je m’adresse ici à mon compagnon de route Jean-Marie Doré, en lui disant que nous le félicitons encore une fois, il est notre choix, il est l’incarnation des valeurs que nous avons, pour lesquelles nous nous sommes battus. Il connait nos désidératas, il sait ce pour quoi le peuple de Guinée se bat depuis des années. Je souhaite qu’il ait toujours à l’esprit ceux qui sont morts, ceux qui ont été touché dans leurs chaires et dans leurs dignités pour atteindre aujourd’hui un début de transition. Je souhaite que Jean-Marie accepte de rentrer dans l’histoire. S’il réussi à organiser cette transition dans les meilleures conditions, je suis sûr que le nom de Jean-Marie restera dans l’histoire de Guinée et c’est ce que je lui souhaite.
Propos recueillis par Ahmadou Hamzah Bah