AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde
home

M. Lamine Sununu Kaba: "Une période de deux ans serait raisonnable pour la transition en Guinée"

Apr 15, 2009

M. Lamine Sununu Kaba , membre du bureau exĂ©cutif de l’UFR et reprĂ©sentant de son parti aux Etats-Unis, est ancien prĂ©sident de la communautĂ© guinĂ©enne de Washington. Juriste de formation, il analyse l’actualitĂ© politique guinĂ©enne pour une variĂ©tĂ© de journaux en ligne dont Kibarou.com. Comme nombreux de ses compatriotes, M. Kaba estime que la junte militaire au pouvoir Ă  Conakry a besoin du temps pour mener une transition rĂ©ussie. 

AfricaLog: Au lendemain de la prise du pouvoir par la junte en Guinée, vous étiez parmi ceux qui insistaient sur un retour rapide à l'ordre constitutionnel. Mais après un bref séjour à Conakry, vous donnez deux ans au CNDD pour une meilleure transition. Pourquoi ce virage?

M. Lamine Sununu Kaba: Je dois dire que le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée est un combat auquel j’ai toujours appartenu. Aussi, ce n’est pas à mon retour de Conakry que je dois l’adoption de la manière forte dans la transition. Si vous vous rappelez, dans “la Guinée de mon rêve”en en 2006, je décrivais “ce militaire qui n’a de dents que pour macher”,pas pour rire, pour assurer le nettoyage systématique de la maison nationale.

Aujourd’hui, après constat sur le terrain, j’ai des raisons d’espoir. Dadis doit avoir le bénéfice du doute, à cause de son commencement d’exécution. Il est vrai qu’il y a un risque à courir aussi bien pour une transition de deux ans, avec la possibilité de confiscation du pouvoir, que pour un an, où le nettoyage a des chances d’être incomplet. Mais entre les deux peurs, il faut choisir et prier pour l’après.

AfricaLog: Quelles sont vos raisons d’espoir?

M. Lamine Sununu Kaba: J’ai un ensemble de raisons d’espoir pour la nouvelle équipe. D’abord, sa volonté affichée pour le vrai changement, en commençant par ses propres membres. Ensuite, l’avantage du statut d’homme en uniforme, capable de mener à bien les grandes réformes, avec en tête, “la peur du gendarme est le debut de la sagesse”. Enfin, dans le souci d’un travail sain, les structures électorales ont besoin d’un temps raisonnable.

AfricaLog: En soutenant une transition prolongée, ne vous trouvez - vous pas en contradiction avec votre parti qui s’est prononcé pour une transition d’un an?

M. Lamine Sununu Kaba: Dans mon parti, on sait faire la différence entre l’individu et le groupe, en termes d’expression. Il est indéniable que je suis guinéen d’abord. Dans notre parti, nous nous battons sur les questions essentielles pour faire advancer l’idéal qui gouverne nos principes. Donc , mon soutien pour une transition prolongée n’affecte nullement mes rapports avec mon parti.

AfricaLog: Quelles sont vos impressions sur le chef de la junte militaire, le capitaine Dadis Camara?

M. Lamine Sununu Kaba: Le Capitaine Dadis, à le juger par ses actes, semble sincère et patriote. A ce stade, Il doit être accompagné par une équipe et des conseillers expérimentés, compétents et patriotes. Je crois néanmoins qu’il doit changer un certain nombre de choses, pour miser sur la réussite totale. Pour cela, une période de deux ans serait raisonnable pour la transition. Dadis, après cette période ,sera notre héros national.

AfricaLog: Dans sa manière de gérer la transition quelles sont les choses que vous lui reprochées?

M. Lamine Sununu Kaba: Je ne comprends pas par exemple cette vague d’arrestations et de remises en liberté. Des criminels, surtout économiques, marchent en toute liberté. Il y a lieu aussi d’écouter des personnes plus expérimentées sur les questions les plus essentielles. S’inspirer de leurs leçons et surtout ne pas simplement les avoir à côté..

AfricaLog: Pensez - vous que la campagne de lutte contre la corruption et la drogue obeit à un schéma organisé?

M. Lamine Sununu Kaba: Je pense que c’est une bonne idée de s’élever contre la corruption, la drogue et ses trafiquants. Je sais aussi que les moyens et méthodes qu’on utilise à ces fins ne sont, à ce jour, pas les meilleurs qui puissent exister. Ils peuvent et doivent sans doute, être améliorés. Pour cela, il faudrait laisser les techniciens faire leur travail. Seuls les experts peuvent nous donner un travail sain et satisfaisant en la matière.

AfricaLog: Peut - on parler d'une telle campagne en épargnant la famille de Conté, l'ancien dictateur qui avait érigé la corruption et l'impunité en systèmes de gouvernement ?

M. Lamine Sununu Kaba: La loi, pour être efficace, doit être générale et impersonnelle. C’est - à dire qu’elle doit avoir le même visage aussi bien pour l’ami que pour l’adversaire. Pour le cas du Président défunt, il est indéniable que sa gestion n’était autre qu’execrable. C’est pourquoi, il faudrait bien que quelqu’un réponde de la responsabilité pénale, civile et morale de tous les actes criminels commis Autrement dit, tout ceux qui ont péché doivent tomber sous le coup de la repression.

AfricaLog: Actuellement, on assiste, un peu partout dans le pays, à la formation des comités de soutien pour le Président auto- proclamé. N'est - ce pas là une attitude dangeureuse qui risque de maintenir les militaires au pouvoir?

M. Lamine Sununu Kaba: Je dois dire que la clameur publique dont vous faites cas est inquiétante, si la classe dirigeante l’interprétait comme entièrement et permanemment sincère. Dans un pays où les gens ont du mal à subvenir à leurs besoins primaires, il faut être circonspect quant à prendre certains actes, tels qu’ils se présentent. Pour un chef qui veut réellement savoir, la démogogie est perceptible de la réalité. La sincérité se voit dans les yeux, les gestes, le quotidien.

AfricaLog: En votre qualité d'observateur, quelles sont les chances des uns et des autres si les élections étaient organisées aujourd'hui?

M. Lamine Sununu Kaba: Dans ce combat politique qu’on pense imminent, il y a certes des valeurs humaines et des formations politiques de taille. Pour la magistrature suprême, il faut la confier à un homme qui donne les meilleures chances d’unité, de gestion et de vision pour le pays. Pour y arriver, les électeurs doivent mettre de côté l’ethnie, la région, les amities de salon, pour donner raison à l’Etat, à la nation, à la reussite collective qui engendre l’exploit individuel. Parmi les candidats en lice, il y a ce choix à faire. Il n’y a aucun risque à prendre sur ce plan. Tirons cet homme compétent, expérimenté, unificateur. Il est notre prochain Président, parce que c’est lui seul qui est en ce moment capable de nous amener loin.

AfricaLog: Qui est ce candidat pour vous?

M. Lamine Sununu Kaba: Il ne peut s’agir que de ce candidat à expérience, volonté et capacité uniques, pour que la Guinée ne prenne aucun risque inutile. Il est en plus le seul candidat à avoir fait ses preuves. Je veux nommer M. Sidya Touré.


Propos recueillis par Alsény Ben Bangoura

Liens Sponsorisés