Par Mamadou Mouctar Diallo
Mes chers compatriotes,
NFD commence par prier Dieu, d’accueillir dans son paradis tous nos martyrs, victimes de la violence politique en Guinée depuis 1958 jusqu’à nos jours, notamment ceux de janvier et février 2007 et de septembre 2009 et prie également pour un prompt rétablissement aux blessés de ce dernier massacre, qualifié à juste raison, de crime contre l’humanité par la commission internationale d’enquête des Nations Unies.
Par ailleurs, nous demandons la libération de tous ceux qui sont injustement détenus ou emprisonnés.
Nous souhaitons que l’année 2010 soit nettement différente de celle de 2009. Car, 2009 a été une année noire pour les Guinéens qui ont été trahis par le CNDD du fait du non respect de ses engagements lors de sa prise de pouvoir, et de la barbarie de certains éléments des Forces de défense et de sécurité.
Que l’année 2010 marque la fin de l’impunité qui constitue la cause des violences des droits humains en Guinée. Pour cela, nous souhaitons que tous ceux qui sont impliqués dans le massacre du 28 septembre 2009 soient traduits devant la justice internationale.
La grave détérioration des conditions de vie des populations et l’impasse politique actuelles exigent des Forces vives et des partenaires de la Guinée, un dynamisme et la prise d’initiative pour mettre une réelle pression sur la junte afin qu’elle manifeste sa volonté de trouver rapidement un consensus autour d’un accord qui permettra de mettre en place une nouvelle autorité qui va assurer la sécurité des populations, renforcer le processus électoral, initier les reformes idoines et organiser des élections crédibles en 2010.
Que 2010 soit aussi une année de réconciliation nationale, de stabilité et de paix.
Le tissu social guinéen a été tacheté d’injustice, de haine et de préjugés entre les Guinéens. Par conséquent, des actions responsables doivent être engagées au cours de la transition pour réconcilier les Guinéens entre eux : les gouvernants et les gouvernés, les militaires et les civils ... Et que l’Etat pose des actes salvateurs pour que les différentes frustrations liées à la violence politique soient réparées et que tous les Guinéens acceptent de tourner la page sombre de notre histoire et de partager un destin commun, harmonieux et heureux.
Vœux de Nouvel An 2010 de NFD exprimés par son Président, Mamadou Mouctar Diallo