Par Baba Sylla
Les ingĂ©nieurs qui ont poussĂ© le Capitaine Dadis Camara Ă faire des forages Ă Conakry sont des criminels qui mĂ©ritent d’ĂŞtre jugĂ©s et condamnĂ©s pour leur forfaiture.
Au nombre des problèmes socio--Ă©conomiques majeurs auxquels la GuinĂ©e est actuellement confrontĂ©e, il y a, Ă©videmment, celui crucial, de l'accès des populations aux infrastructures et aux services sociaux de base: routes, ponts, transports, eau et Ă©lectricitĂ©. Il convenait donc et il convient toujours d’ailleurs de rechercher des solutions idoines Ă ces problèmes. Certes, il y a eu des solutions, mais ont –elles endiguĂ© la crise d’eau potable ? Les mĂ©thodes mises en oeuvre jusque-lĂ par les pouvoirs publics GuinĂ©ens, celles qui consistent Ă faire des forages ici et lĂ , ont-elles rĂ©ellement permis au GuinĂ©en moyen de remplir son verre d’eau potable chaque matin? Aujourd’hui il y a lieu de s’en douter.
N’empĂŞche, les pouvoirs successifs se sont toujours employĂ©s Ă effectuer un peu partout des forages, en pleine zone urbaine, dans la capitale. Et les consĂ©quences de ce choix absurde sont aujourd'hui perceptibles: non seulement les populations de Conakry demeurent toujours sans eau courante, mais les forages rĂ©alisĂ©s risquent fort d'avoir de nombreux effets nĂ©fastes non des moindres. En cas de cataclysme naturel par exemple, ni les populations ni les habitations dans les quartiers de la capitale oĂą ces forages ont Ă©tĂ© pratiquĂ©s, ne seront en sĂ©curitĂ©. Aussi les risques de maladies d’origines hydriques ne sont-ils pas très grands. Dernièrement les rĂ©sultats des laboratoires gĂ©ologiques ont montrĂ© la prĂ©sence des nitrates dans les eaux de puits de Conakry. Pire, des Ă©gouts Ă ciel ouvert coulent dans les rues qui terminent leurs courses dans les puits, des fèces et urines et des crachats des chiqueurs, etc. Des dĂ©tritus qui causent des maladies graves chez les enfants. Au regard de toutes ces consĂ©quences, ne sommes-nous pas en droit de demander des comptes aujourd’hui aux fameux ingĂ©nieurs qui ont conseillĂ© aux dirigeants successifs guinĂ©ens d'opter pour ces solutions qui, au bout du compte, s'avèrent aussi inefficaces que mortellement dangereuses.
De toute évidence, la responsabilité de ces ingénieurs guinéens semble bel et bien engagée dans les errements et fourvoiements des pouvoirs successifs guinéens englués depuis des décennies dans les problèmes de desserte en eau. Et il n'est nul besoin d'être grand savant pour comprendre que la solution aux problèmes récurrents d'eau à Conakry ne réside nullement dans ces forages, mais plutôt dans de véritables travaux d'aménagement du territoire, comportant des programmes intelligents et rationnels d'adduction d'eau bien conçus.
Autant dire qu’il est temps dĂ©sormais de faire d’abord des Ă©tudes de faisabilitĂ© des projets de solutions aux problèmes avant de s’aventurier comme ces ingĂ©nieurs d’autres Ă©poques qui doivent ĂŞtre interpellĂ©s par la justice et mis dans le mĂŞme box que les criminels.
Baba Sylla, ingénieur à New York