La phase de l’honneur et de la stabilité pour tous. | Le Log| www.africalog.com
home

La phase de l’honneur et de la stabilité pour tous.

Jan 18, 2010

Par Lamine Sununu Kaba

Après Ouagadougou du 15 janvier, il ne reste aux Guinéens que l’ultime choix des grandes alliances pour l’unité et la construction du pays. 

A Ouagadougou, personne n’a perdu ou gagné sur l’autre. Le gain principal est pour la Guinée dont les enfants se sont résolus pour la paix et la tranquillité nationale. De cette réussite, tous les Guinéens doivent se déployer pour l’aboutissement d’une ère de démocratie et de développement pour tous. 

Dans ce nivellement et le nouvel accord mis en place, le crédit est à l’actif de tous les signataires, même si le Général Konaté a le mérite de l’abnégation et du leadership de haut niveau. A ce stade, il n’y a pas à révéler les erreurs de ceux qui contrariaient le nouveau chemin à suivre. Il faut leur pardonner l’erreur en pensant à la solidarité qu’il doivent constituer avec la nouvelle équipe. De là, les forces Armées, dont en priorité le Capitaine Dadis ayant accepté pleinement et volontairement les conclusions du médiateur ; le Président Compaoré dont les bons-offices ont montré son ouverture d’esprit et sa résolution à amener la paix et la stabilité dans un pays frère; le General Konaté, dans un élan patriotique et une détermination qui sortent du commun, sont à louer dans leur effort de réussite et de satisfaction générale. 

Aussi, les membres du CNDD dont la nouvelle tache serait de renouer avec l’esprit de reformes et de démocratie, ne seront pas en reste. De même que les forces vives dont l’attitude novatrice permettra à la Guinée de se réveiller dans le concert des nations. 

Les efforts répétés et constructifs de la France, des Etats-Unis, ouverts à la paix et à la démocratie, sont du même ressort que ceux du groupe de contact, de l’UA et de la CEDEAO. Ces pays et institutions sont à louer avec l’expression de notre reconnaissance et satisfaction profondes pour leur altruisme. 

Cette nouvelle phase est celle d’une nation prête à renouer avec les habitudes de justice, de paix, dans un élan de réconciliation dirigée vers la démocratie et le développement. Fini le temps des règlements de compte et de la division. La Guinée, unie et indivisible a besoin de tous ses enfants pour ce combat futur en faveur de la prospérité collective. 

A Capitaine Dadis, nous souhaitons un prompt rétablissement. Bravo à la grande et forte équipe que le Général Konaté aura l’honneur et la fierté de conduire en faveur d’une nation réconciliée, prête à marquer son empreinte sur le chemin du développement. 

Vive la Guinée unie, démocratique et forte. 

Lamine Sununu Kaba

lskaba@consultant.com

Washington, DC-USA

Liens Sponsorisés