Célébration du 48ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba | Alog News | www.africalog.com
home

Célébration du 48ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba

Jan 19, 2009

Le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, le Premier ministre Adolphe Muzito ainsi que plusieurs autres personnalités congolaises ont procédé, samedi, à un dépôt de pose de gerbes des fleurs au monument de l'ancien premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, dans le cadre des manifestations commémoratives du 48ème anniversaire de son assassinat.

Les membres de la famille Lumumba ont eux aussi rendu hommage à leur parent, suivis des ministres, des sénateurs et d'autres cadres du Parti lumumbiste unifié (PALU). Les militants du PALU d'Antoine Gizenga, venus nombreux sur le lieu de la manifestation dans des gros bus, portaient des bandelettes nouées autour de leurs fronts, où était inscrit le nom de leur parti.

La population elle aussi, est venue nombreuse à cette manifestation habillée en pagnes ou en t-shirt à l'effigie du Héros national, ou encore en tenue traditionnelle en raphia. La place Lumumba, où les groupes folkloriques rivalisaient en ardeur, était pavoisée pour la circonstance, des drapelets, calicots et des rameaux, en l'honneur de Patrice Emery Lumumba.

Embellie, une belle clôture y a été construite tout autour. Ce géant monument repose désormais sur un socle en marbre, avec une plaque portant l'inscription : "Héros national Patrice Emery Lumumba. 1925-1961".

Dans l'après-midi, l'archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a célébré, en la Cathédrale Notre dame du Congo, une messe d'action de grâces retransmise en direct sur les antennes de la Radiodiffusion et de télévision nationale congolaise (RTNC) pour le repos de l'âme de l'illustre disparu. - Panapress

Liens Sponsorisés