Choc après l’assassinat de deux journalistes au Mali | Alog News | www.africalog.com
home

Choc après l’assassinat de deux journalistes au Mali

Nov 02, 2013
Choc après l’assassinat de deux journalistes au Mali

Deux journalistes français de Radio France internationale (RFI) en reportage à Kidal, dans le nord-est du Mali, ont été tués samedi après avoir été enlevés par des hommes armés qui les avaient emmenés en dehors de la ville.

L'annonce de leur mort a plongé la rédaction de RFI dans la plus profonde tristesse et suscité une vague d'émotion en France. Le président français François Hollande a exprimé son «indignation à l'égard de cet acte odieux».

Auparavant, le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé que les deux journalistes, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, avaient été enlevés samedi à Kidal par des hommes armés et retrouvés morts.

Les circonstances précises de leur mort restaient inconnues samedi soir. François Hollande a également annoncé qu'il réunirait dimanche matin les ministres concernés «pour établir précisément les conditions de ces assassinats».

Peu avant l'annonce de leur décès par Paris, des sources militaires et sécuritaires au Mali avaient annoncé leur enlèvement à Kidal, ce qu'avait ensuite rapidement confirmé RFI.

Selon RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés par des hommes armés à 13 h devant le domicile d'Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qu'ils venaient interviewer.

Selon son témoignage cité par RFI, M. Ag Rhissa a vu les ravisseurs qui étaient «enturbannés et parlaient tamachek», la langue des Touareg.

Interrogé, le porte-parole de l'état-major de l'Armée française, le colonel Gilles Jaron, a déclaré que la force Serval, alertée sur l'enlèvement des deux journalistes, avait immédiatement envoyé une patrouille et deux hélicoptères pour tenter de repérer leur véhicule.

«Les corps sans vie des deux journalistes ont été retrouvés par la patrouille au sol vers 14 h 55 locales. Nos forces n'ont eu aucun contact visuel ou physique avec un véhicule en fuite. Les corps ont été retrouvés à une douzaine de km à l'est de Kidal par la patrouille au sol à proximité d'un véhicule à l'arrêt», a-t-il dit. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés