Climat politique guinéen: De l’électricité dans l’air! | Alog News | www.africalog.com
home

Climat politique guinéen: De l’électricité dans l’air!

Jun 09, 2014
Climat politique guinéen: De l’électricité dans l’air!

Deux grandes résolutions viennent d’être prises par l’opposition aussi bien parlementaire qu’extra-parlementaire à l’issue d’un conclave qui a été convoqué d’urgence au siège de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Une rencontre qui avait pour but d’évaluer la situation politique du pays.

Ces deux résolutions sont donc, la suspension de l’opposition à l’Assemblée nationale et la reprise, très prochainement, de ses manifestations sur les places et sur les voies publiques.

Il faut signaler que le signal détonateur de cette double décision de l’opposition, est le refus, dans un premier temps, par le pouvoir, de laisser l’UFR de Sidya Touré de tenir son 3ème Conseil national au Palais du peuple.

Selon le député Baïdy Aribot, «Nous avons fait le récapitulatif des injustices et de l’arbitraire que nous subissons aujourd’hui en République de Guinée par la seule volonté du Président Alpha Condé et qui viole constamment les lois et les différents engagements pris au sein de cette République pour la paix et la quiétude. On veut vraiment montrer aux Guinéens que notre patience avait des limites et qu’on ne plus continuer à accepter ces dérapages et puis, l’installation à petit feu d’une dictature en République de Guinée», a-t-il ajouté.

Quelques instants plus tard, c’est le Porte-parole de l’Opposition qui est apparu devant la presse pour faire le point des constats faits lors de la réunion d’urgence ainsi convoquée: «Nous avons fait le constat, premièrement, que le dialogue que nous avons tant réclamé ne parvient pas à s’organiser parce que le pouvoir refuse obstinément la mise en place d’un cadre de concertation qui aurait pu permettre de discuter des problèmes liés non seulement aux élections mais à la gouvernance politique, économique et sociale de ce pays.
Le deuxième constat que nous avons fait, c’est que les accords politiques du 03 juillet demeurent toujours non appliqués dans leur généralité. Certaines dispositions de ces accords sont purement et simplement violées.

Nous constatons également que les Institutions républicaines qui sont le fondement même de notre régime démocratique et qui doivent fonctionner selon le sacrosaint principe de l’indépendance des pouvoirs, sont aujourd’hui complément manipulées par les autorités de ce pays. Il y a une interférence de plus en plus importante dans leur fonctionnement. Ce qui n’en garantit plus l’indépendance.

Nous avons aussi constaté que la CENI est en train de reprendre, comme par le passé, ses fuites en avant, en initiant des activités qui ne sont pas du tout concertées et qui ne sont pas du tout en rapport avec les engagements auxquels, elle-même, au même titre que l’opposition, la mouvance présidentielle, le gouvernement, ont souscrit dans le cadre de ces accords inter-guinéens du 03 juillet dernier».

Aboubacar Sylla de décliner par la suite, les décisions qui ont découlées de la rencontre: «En conséquence de tous ces constats, l’opposition républicaine a donc décidé de prendre les décisions suivantes: Premièrement, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, sa participation à l’Assemblée nationale.

Deuxièmement, de reprendre l’organisation de ses manifestations sur les places et sur les voies publiques. Nous allons dans les jours qui viennent décliner un programme de manifestation que nous allons mettre à votre [la presse ; NDLR] disposition».

Le Porte-parole de conclure par un passage qui donne tout de même de l’espoir: «Nous allons également décider de saisir le Gouvernement, la Communauté internationale, le Collège des Facilitateurs sur ces nouveaux développements de la vie politique de notre pays et sur les risques que le refus de ce gouvernement d’ouvrir un dialogue avec son opposition, font courir à notre pays en matière de paix civile, de cohésion sociale et de stabilité politique».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés