Les Forces nouvelles (FN, ex- rébellion) se sont défendus vendredi d'orchestrer une fraude sur la liste électorale ivoirienne au profit des étrangers.
Dans une déclaration faite à Bouaké (centre), le porte-parole des FN, Félicien Sékongo, a réfuté les accusations de fraude émanant du camp présidentiel, notamment du leader des "jeunes patriotes" Charles Blé Goudé qui accusait l'ex-rébellion d'aider dans les régions qu'elle contrôle des étrangers à obtenir la nationalité ivoirienne.
"Nul ne veut que des étrangers deviennent des Ivoiriens en dehors des procédures légales. La liste électorale de 2000 et des fichiers historiques fiables qui ne sont pas une création des Forces nouvelles", a énoncé M. Sékongo.
Celui-ci s'est ainsi insurgé contre les propos de certains cadres du camp présidentiel qui ont selon lui tendance à empêcher ou retarder la tenue du scrutin.
"Les Forces Nouvelles se battent pour enrayer la crise identitaire, pour l'instauration de la démocratie et l'avènement d'un Etat de droit et de justice", a expliqué le porte-parole des FN, appelant les Ivoiriens à la sérénité, et rassurant que "la Côte d'Ivoire ira aux élections et à la paix".
Lundi, l'autre porte-parole des FN Affoussy Bamba avait rejeté toute idée d'auditer la liste électorale provisoire qui selon elles est "propre et fiable".
"Il faut aller maintenant à l'établissement de la liste électorale définitive", avait-elle estimé.
La Côte d'Ivoire se trouve dans une phase de sortie de crise après le conflit militaro politique qui a éclaté dans le pays en 2002.
L'élection présidentielle censée ramener la paix dans le pays est prévue pour fin avril - début mai après plusieurs reports.
Toutefois, les polémiques et divergences entre les acteurs politiques sur le désarmement et la fiabilité de la liste électorale sèment le doute dans l'esprit de nombreux observateurs de la scène politique ivoirienne quant au respect de cette nouvelle date. – Xinhua