Le commerce intérieur du continent ne représente que 9% du total des échanges commerciaux en Afrique, qui se trouve au dernier rang par rapport à d'autres régions, contre 18% en Amérique latine, 40% en 'Asie du Sud-Est et de 74% dans l'Union européenne, a déclaré jeudi l'Union africaine (UA).
Selon l'UA, le sous-développement des infrastructures des transports terrestres et ferroviaires, le coût élevé du transport et les tracasseries bureaucratiques sont parmi les principaux facteurs qui entravent le commerce intérieur au sein du continent.
Ces propos ont été tenus par le Commisaire de l'UA à la paix et à la sécurité Ramtane Lamamra lors de la 2e conférence des ministres afrricains en charge des questions frontalières à la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique tenue jeudi à Addis Abeba.
M. Lamamra a dit que les attentes à la frontière était l'un des obstacles au commerce intérieur sur le continent.
Selon le commissarie, une exportation nécessite 35 jours et une importation 41 jours en Afrique, contre 10 jours en moyenne dans les pays développés.
Il a souligné l'importance d'une coordination des politiques nationales et régionales pour réduire la période d'attente à la frontière et faciliter la circulation des marchandises.
M. Lamamra a estimé que les Etats membres de l'UA devraient renforcer leurs capacités et les pays ayant des frontières communes devraient améliorer leurs infrastructures. - Xinhua