Le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé dimanche comme un acte ignoble la décapitation du travailleur humanitaire britannique David Haines par l'Etat islamique (EI), et promis de traquer ses meurtriers.
C'est un meurtre ignoble et révoltant, a déclaré M. Cameron dans un communiqué publié par Downing Street.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour traquer ces meurtriers et faire en sorte qu'ils répondent de leurs actes, quel que soit le temps que cela prenne, a-t-il ajouté.
J'adresse mes pensées à la famille de David Haines, qui a fait preuve d'une force et d'un courage extraordinaires dans cette épreuve, a également dit le Premier ministre.
L'exécution de David Haines a été revendiquée par l'Etat islamique dans un message vidéo, a rapporté samedi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
Si cette vidéo est authentifiée, il s'agit de la troisième exécution de ce type en un mois, après celles de deux journalistes américains otages en Syrie.
Dans la vidéo de 2 minutes 27 secondes, intitulée Un message aux alliés de l'Amérique, le groupe jihadiste reproche au Royaume-Uni d'avoir rejoint la coalition des Etats-Unis, qui mènent des frappes contre l'EI en Irak.
Vous êtes volontairement entrés dans une coalition avec les Etats-Unis contre l'Etat islamique, comme votre prédécesseur Tony Blair l'a fait avant vous, suivant une tendance parmi nos Premiers ministres britanniques qui ne peuvent pas trouver le courage de dire non aux Américains, dit le bourreau, le visage dissimulé, en s'adressant à M. Cameron.
Cet homme, qui pourrait être le même que dans les vidéos des exécutions des Américains James Foley et Steven Sotloff, ajoute que cette alliance accélèrera votre destruction et plongera les citoyens britanniques dans une autre guerre sanglante et ingagnable. Il menace par ailleurs d'exécuter un autre otage britannique.
Né en Ecosse, David Haines, 44 ans, avait été pris en otage en mars 2013. L'Etat islamique avait affirmé qu'il pourrait être le prochain otage exécuté, dans la vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff. - AfricaLog avec agence