Un juge brésilien a autorisé l'enregistrement à l'état civil d'un bébé avec deux mères, un père et six grands-parents. C'est une première dans le pays, a indiqué un tribunal de l'Etat du Rio Grande do Sul (sud du Brésil).
La demande de reconnaissance a été déposée conjointement par le père et la mère biologiques de la petite fille, ainsi que par la partenaire de la mère, selon un communiqué du tribunal. La grossesse avait été planifiée par les trois parents.
Le juge Rafael Pagnon Cunha, de la ville de Santa Maria, a considéré que les mères avaient le droit de reconnaître l'enfant, car elles entretiennent une relation légale stable.
Il a défendu son choix "d'accorder l'état civil du bébé avec ce qui la vie lui a réservé : un foyer multi-composé, plein d'amour et d'affection".
La décision, prise jeudi et appliquée le lendemain, a nécessité l'adaptation des formulaires administratifs, pour y faire figurer deux mères, un père et deux grands-parents supplémentaires, selon le quotidien "O Globo" de samedi. – AfricaLog avec agence