Disgrâce d'un oncle de Kim Jong-un, ses collaborateurs exécutés | Alog News | www.africalog.com
home

Disgrâce d'un oncle de Kim Jong-un, ses collaborateurs exécutés

Dec 08, 2013
Disgrâce d'un oncle de Kim Jong-un, ses collaborateurs exécutés

La Corée du Nord a confirmé la disgrâce de Jang Song Thaek, oncle du dirigeant Kim Jong-un et considéré jusqu'alors comme le deuxième personnage le plus puissant du régime dynastique au pouvoir à Pyongyang. Il était vice-président de l'influente Commission de la défense nationale et siégeait au politburo du Parti des travailleurs.

"Jang et ses partisans ont commis des actes criminels défiant l'imagination et ils ont causé un tort énorme à notre parti et à la révolution", a écrit l'agence de presse officielle KCNA au lendemain d'une réunion du bureau politique du Parti des travailleurs, au cours de laquelle la décision a été entérinée. Jang a été déchu de tous ses titres et relevé de toutes ses fonctions, précise KCNA.

Les services de renseignement sud-coréens soupçonnaient cette disgrâce depuis plusieurs jours. Ils pensent aussi que deux collaborateurs de Jang au sein du Parti des travailleurs ont été exécutés pour corruption.

Dans une déclaration diffusée par l'agence, le Parti communiste nord-coréen indique, après une réunion du bureau politique de son comité central, qu'il a "éliminé Jang et procédé à la purge de son groupe, car il ne pouvait plus continuer à assister à ses actions sans réagir".

"Jang feignait de soutenir le Parti et le leader, mais il a été absorbé dans des actes factieux (...) et s'est engagé dans un double jeu derrière la scène", poursuit la déclaration. "Mu par son ambition politique, il a tenté d'accroître sa force et de renforcer sa base de pouvoir", poursuit le texte du Parti.

Dans un documentaire à la gloire de Kim Jong-un, rediffusé pour la 9e fois samedi par la chaîne nationale nord-coréenne, Jang Song Thaek n'apparaissait déjà plus. Il n'était montré que dans des positions où son visage était invisible, quand il n'était pas tout simplement effacé de certaines scènes, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. - AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés