Une dizaine de leaders politiques guinéens ont été officiellement investis, par leur Etat- major politique respectif, comme candidat déclaré à l’élection présidentielle du 27 juin prochain, alors que le pays compte actuellement plus de 120 formations politiques agréés au ministère de l’administration politique et des affaires politiques.
Dans le lot, deux leaders politiques guinéens avaient été investis depuis l’année dernière candidats de leur parti respectif à l’élection présidentielle dont le premier tour était fixé le 31 janvier 2010, avant que le scrutin ne soit reporté au 27 Juin 2010.
Il s’agit de l’ancien Premier ministre, El Hadj Cellou Dalein Diallo, qui avait été investi, le 14 Août 2009 à Conakry, comme le candidat officiel de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à la faveur de la clôture du troisième congrès de son parti, qui s’est tenu les 13 et 14 Août 2009 à la Minière, en banlieue de Conakry.
Ensuite, il y a eu l’investiture de l’opérateur économique guinéen, Elhadj Mamadou Sylla, PDG du Groupe Futurelec et également président du patronat guinéen, officiellement désigné comme le candidat déclaré de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) lors du premier congrès de son parti, qui s’est déroulé les 25 et 26 septembre 2009 à Dubréka, une ville située à 50 Km au Nord de Conakry.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, El Hadj Aboubacar Somparé, 65 ans, a été investi le 27 mars dernier comme le candidat de l’ancien parti au pouvoir, le Parti de l’unité et du progrès (PUP), lors du second Congrès dudit parti.
A la faveur du premier congrès national de son parti, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Ibrahima Kassory Fofana, a été choisi le 24 avril dernier comme le candidat, qui défendra les couleurs du parti Guinée Pour Tous (GPT), dont il préside à la présidentielle du 27 Juin 2010.
El Hadj Bah Ousmane, candidat officiel du parti de feu Siradiou Diallo a été désigné, le 8 mai 2010 par ses partisans pour briguer la présidence de la république guinéenne à l’occasion du congrès extraordinaire du parti de l’Union pour le Progrès de la République (UPR).
L’ancien Premier ministre démissionnaire, François Louceny Fall et actuel porte- parole du Forum des Forces Vives de Guinée a été investi, le 9 mai, comme le candidat déclaré du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC), à l’élection présidentielle.
Ibrahima Abe Sylla a été choisi, lui aussi, le 13 mai, comme le candidat de la Nouvelle Génération pour la République (NGR) à l’occasion de la Convention de son parti, qui a eu lieu à Kissosso dans la banlieue de Conakry.
Mohamed Touré, le fils de du premier président de la Guinée indépendante, feu Ahmed Sékou Touré, a été désigné, le 15 mai, comme le candidat de l’ancien parti unique, le PDG- RDA, en remplacement d’El hadj Ismaël Ghussein. C’était lors du 14ème congrès de l’ancien parti unique, qui s’est tenu les 14 et 15 mai 2010 à Conakry.
L’un des opposants historiques de la classe politique guinéenne, le Pr. Alpha Condé a été désigné sans surprise, ce samedi 15 mai à Conakry, comme le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) à l’élection présidentielle du 27 Juin 2010. C’était lors de la convention de son parti, qui s’est déroulée du 14 mai au 16 mai 2010 au Palais du Peuple, au centre de Conakry.
A l’issue du Congrès National Extraordinaire de l’Union des Forces Nouvelles de Guinée tenu le 15 Mai 2010, Almamy Ibrahima Barry, qui misait beaucoup sur la candidature indépendante a été élu Président de son nouveau parti, avant d’être choisi comme candidat à l’élection présidentielle.
Trois nouvelles candidatures sont annoncées ces prochains jours. D’abord, il y a celle du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, qui sera choisie à la faveur de la convention de son parti, qui se tient les 17 et 18 mai 2010 au Palais du Peuple à Conakry.
Ensuite, il y a la candidature de l’Union des Forces Républicaines de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, espérée à la faveur de la convention dudit parti programmée le 23 mai prochain.
La candidature de l’Alliance National pour le Renouveau, est aussi très attendue, ces prochains jours, avec probablement la désignation de l’ancien ministre de la junte militaire, Boubacar Barry.
Mais selon d’autres sources, les partisans du chef de la junte militaire, Dadis Camara, qui poursuit toujours sa convalescence au Burkina Faso, s’activent en coulisse pour désigner l’ancien ministre de l’environnement de la junte, Papa Koly Kourouma, qui est issu de la même région que Dadis Camara, comme le porte étendard de leur collectif de partis à la prochaine présidentielle.
Un parti politique, qui critiquait dans le passé les dérives de la junte militaire, a déjà renoncé à la course Il s’agit du parti des Nouvelles Forces Démocratiques de l’actuel ministre de l’élevage, Mouctar Diallo mais que préside aujourd’hui Etienne Soropogui.
Mais la course est ouverte, d’ici le 22 mai prochain, date limite de dépôt des candidatures à la Cour Suprême. Aucune candidature féminine n’est toutefois pas encore annoncée alors qu’on dénombre plus de cinq formations politiques présidées par des femmes. - APA