La seconde contamination par le virus Ebola d'une soignante au Texas est «très inquiétante» selon les autorités sanitaires américaines qui se «préparent à l'éventualité de nouveaux cas dans les jours prochains».
«L'enquête permet d'identifier des personnels soignants supplémentaires qui seront suivis de très près et nous nous préparons à l'éventualité de nouveaux cas dans les jours prochains», a déclaré le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Thomas Frieden.
La seconde patiente atteinte par Ebola au Texas n'aurait pas dû prendre l'avion, ont estimé mercredi les autorités sanitaires américaines.
«Elle n'aurait pas dû voyager sur un vol commercial», a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Thomas Frieden.
Selon les CDC, cette soignante avait pris un vol intérieur un jour avant de ressentir les premiers symptômes.
Les autorités ont demandé aux 132 personnes à bord du vol 1143 de Frontier Airlines entre Cleveland et Dallas/Fort Worth du 13 octobre de contacter les CDC.
M. Frieden a rappelé la nécessité, pour les personnes sous surveillance susceptibles d'être atteintes d'Ebola, de «déplacements limités», ce qui exclut de prendre les transports en commun.
Le risque de contamination est toutefois «extrêmement faible», car la soignante ne présentait lors de son voyage aucun symptôme d'Ebola, comme la fièvre, des vomissements ou des diarrhées, a souligné M. Frieden.
La soignante se surveillait elle-même pour d'éventuels symptômes de la maladie, mais quand elle a pris l'avion «on ne savait pas qu'il y avait eu exposition en soignant le patient» mort d'Ebola, a précisé M. Frieden.
Une première infirmière âgée de 26 ans, Nina Pham, a été infectée par la fièvre hémorragique après s'être occupée de Thomas Eric Duncan. Son cas a été confirmé dimanche et elle a été placée à l'isolement.
Cette seconde soignante s'était également occupée du Libérien décédé le 8 octobre.
Le virus se transmet par contact avec les fluides corporels (sang, salive...) de malades présentant des symptômes. Les personnels soignants sont ainsi particulièrement exposés en raison des nombreuses diarrhées et vomissements dont sont atteints les malades. Il n'est pas contagieux tant que les symptômes -également fièvre, douleurs- ne sont pas apparus. – AfricaLog avec agence