Dans un communiqué en date du 21 août 2014, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal annonce que «Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée»..
Dans le document, Abdoulaye Daouda Diallo précise que «Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Léone et du Libéria. Toutefois, le Sénégal reste solidaire avec tous les pays touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. En conséquence, les autorités administratives et les forces de Défense et de Sécurité veilleront à la mise en œuvre rigoureuse de la présente mesure.»
A peine que cette décision a-t-elle été rendue publique, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de Guinée a régi en soulignant que «Chacun des deux pays en tirera les conséquences de cette décision».
Pour Lousény Fall, philosophe, si «Le Sénégal a décidé de fermer ses frontières, je pense que tous les pays sont libres de prendre des décisions concernant leurs activités humaines. Je ne voudrais pas faire de commentaire spécial sur cette décision souveraine. Mais, chacun des deux pays en tirera les conséquences, les conclusions de cette fermeture. C’est le seul commentaire je peux faire pour le moment».
Il faut rappeler que c’est la seconde fois que le Sénégal décide de fermer ses frontières avec la Guinée. La première fermeture remonte en mars dernier. Deux semaines plus tard, Dakar rouvrait ses frontières avec Conakry.
On se souvient, à cette époque, du ping-pong verbal, par médias interposés, entre le Président Alpha Condé et la Ministre Awa Marie Coll Seck de la Santé et de l'Action sociale du Sénégal (voir l’article "La Ministre de la Santé du Sénégal répond à Alpha Condé").
A la faveur du point de presse hebdomadaire du Comité national de la riposte à Ebola le samedi 23 août, le Coordinateur de la maladie Ebola au niveau de l’OMS-Guinée a rappelé les recommandations édictées dans ce sens au plan international.
Dr Daogo Sosthène Zombre commence par relever que «Tous les pays qui suivent la situation avec la Guinée et qui souhaitent fermer leurs frontières, qui souhaitent restreindre les échanges commerciaux avec la Guinée, nous faisons tout pour que ces pays-là comprennent qu’il y a d’abord le règlement sanitaire international qui doit être respecté».
Et cette recommandation est claire, souligne le fonctionnaire de l’OMS-Guinée: «Ce règlement-là a été adopté par tous les pays membres de l’OMS et dans son contenu, il est stipulé que, même en situation d’épidémie de ce genre, on ne doit pas restreindre les échanges commerciaux, on ne doit pas fermer les frontières».
AfricaLog.com