L'épidémie d’Ebola s'étend, l'ONU et MSF pessimistes | Alog News | www.africalog.com
home

L'épidémie d’Ebola s'étend, l'ONU et MSF pessimistes

Aug 23, 2014
L'épidémie d’Ebola s'étend, l'ONU et MSF pessimistes

L'ONU et Médecins Sans Frontières (MSF) se préparent au risque d'une nouvelle flambée de l'épidémie d'Ebola au Liberia, dont il faudra sans doute six à neuf mois pour stopper la progression. Le virus s'est désormais propagé à l'ensemble du territoire.

Le centre récemment installé par MSF à Monrovia, la capitale du Liberia, est toujours en cours d'agrandissement, pour quasiment quadrupler sa capacité dans les dix prochains jours, de 120 à 400 lits.

"C'est une situation sans précédent", a déclaré le directeur adjoint de l'OMS pour la sécurité sanitaire, Keiji Fukuda, au cours d'une conférence de presse au siège de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul). "Nous n'avons pas connu d'épidémie d'Ebola se propageant dans les villes, les zones rurales, si rapidement, et sur une telle étendue géographique", a-t-il insisté.

"Cela ne va pas s'inverser du jour au lendemain, cela ne va pas être facile. Nous nous attendons à plusieurs mois de travail acharné", a prévenu le responsable de l'OMS. En comparant cette épidémie aux précédentes, "nous pensons que six à neuf mois est l'estimation raisonnable sur laquelle nous devons tabler pour la flambée d'Ebola", a-t-il précisé.

Le coordinateur de l'ONU contre l'épidémie, le Dr David Nabarro, qui participait également à la conférence de presse, a indiqué jeudi se fixer pour objectif de mettre les structures sanitaires en état de "pouvoir affronter si nécessaire une flambée" supplémentaire, au début de sa tournée dans les quatre pays touchés (Liberia, Guinée, Sierra Leone, Nigeria).

Une nouvelle inquiétude est alimentée par la République démocratique du Congo (RDC), dans la même province de l'Equateur où le virus Ebola a été découvert pour la première fois en 1976. Le gouvernement y a annoncé jeudi la mort de 13 personnes, victimes d'une "fièvre hémorragique d'origine indéterminée" depuis le 11 août.

Le ministre congolais de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi, a annoncé le lendemain que la situation était "sous contrôle".

Mais l'OMS et Médecins sans frontières (MSF) ont averti qu'il était encore trop tôt pour parler de fièvre hémorragique. Cette épidémie sans précédent dans l'histoire d'Ebola a déjà fait au moins 1427 morts, dont 624 au Liberia, 406 en Guinée et 392 en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'OMS. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés