Dans un décret rendu public ce mercredi, le président guinéen Alpha Condé a annoncé la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres du pays, du 11 octobre à minuit au lundi 12 octobre à 6 heures, à la faveur de la présidentielle, a-t-on appris de source officielle.
Le même décret précise que toute infraction aux mesures de fermeture des frontières sera punie par la loi en vigueur.
Cette décision vient en quelque sorte écarter l'hypothèse du report du vote du 11 octobre, tant réclamé par les sept adversaires du président Condé. Ils invoquent en effet des anomalies dans le fichier électoral et dans les opérations de distribution des cartes électorales. D'où cette demande de report du scrutin formulée par ces candidats, qui craignent que ces "anomalies" n'affectent la bonne tenue de la présidentielle.
Il faut noter également que ce mercredi, Salifou Kébé, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante a déclaré à la presse que son institution était en train de dérouler son chronogramme de façon à ce que le vote puisse se dérouler sans fausse note à la date indiquée, qui est le 11 octobre 2015.
Les opérations de distribution de cartes d'électeurs se poursuivent dans la capitale et dans les préfectures intérieures. Plus de 6 millions d'électeurs pourront s'acquitter de leur devoir de vote à la faveur de cette élection, à laquelle 8 candidats sont en lice. – AfricaLog avec agence