Le ministre guinéen de la Communication, Aboubacar Sylla, a demandé au gouvernement de "débloquer rapidement" une enveloppe de 23,4 milliards de francs guinéen, soit 2,3 milliards de franc CFA, pour permettre aux populations des 33 préfectures du pays "de recevoir enfin les émissions" de la radio et de la télévision nationale dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Le ministre, qui s'exprimait sur la radio nationale, a indiqué que seules 17 préfectures sur les 33 pays du pays reçoivaient les émissions de la radio et de la télévision nationale, qui, selon lui, sont appelées à jouer un grand rôle dans la prochaine campagne de la présidentielle, prévue le 27 juin prochain.
"Nous devrions mettre à niveau les installations (?) Sans cela, aucun parti politique n'a les moyens de parcourir tout le pays lors de la campagne présidentielle de juin prochain. Si ces moyens ne sont pas débloqués, la campagne risque de se dérouler sur des thèmes portant sur l'ethnocentrisme et le régionalisme", a-t-il averti.
Le ministre estime qu'il est nécessaire et même obligatoire de débloquer cette enveloppe dans la mesure où c'est "la première fois que les médias publics s'ouvrent à toutes les sensibilités".
La manne financière requise par le chef du département de la Communication permettra également, selon lui, de mettre à niveau l'Agence guinéenne de presse (AGP) et le quotidien national Horoya qui, pour des problèmes financiers, parait irrégulièrement depuis plusieurs années. - Pana