C’est dans une salle archi comble que débuta hier à 10heures 30 minutes la 5ème séance des assises 2010. AfricaLog a constaté la présence des anciens préfet, commandant de gendarmerie, commissaire et directeur national de l’aérodrome de Boké qui ont répondu à titre de témoins pour apporter toute la lumière sur l’atterrissage de 2007 d’un avion contenant une importante quantité de cocaïne sur l’aérodrome de Boké situé à plus de 300km de la capitale Conakry.
Nous constations également la présence d’une personne qui n’est pas méconnue du peuple guinéen à savoir Ousmane Conté (sur la photo) fils de l’ancien président guinéen feu Général Lansana Conté. Ayant confirmé à la prise du pouvoir par le Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD) au camp Alpha Yaya Diallo être impliqué dans le trafic de cocaïne, Ousmane Conté avait cependant signalé ne pas être le parrain du trafic de drogue. Tous les regards étaient braqués sur ce monsieur qui allait maintenant apportés des informations sur le profil du parrain de drogue qui a fait couler beaucoup de salives des bouches guinéennes.
Le procès a débuté par la vérification de la présence effective de personnes convoquées par la cour. La présence effective a été constatée par le président de la cour Maitre Doura Cherif. Et pourtant toute la salle constatait avec indignation l’absence du ministre secrétaire à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le grand banditisme Moussa Tiégboro Camara. Absence qui a été immédiatement constatée par les avocats de la défense qui n’ont pas attendu pour demander la parole au président de la cour ; demande rejetée par maitre Doura Cherif. Suite au rejet de leur demande les avocats décident de boycotter la séance en se retirant de la salle d’audience.
Le ministère public demande ainsi au président de la cour de suspendre l’audience afin de négocier le retour des avocats de la défense. L’audience fut ainsi suspendue pendant plus de 35 minutes.
A la reprise d’audience le public venu massivement assister à ce procès qui promettait beaucoup de révélations, constatait avec amertume le non retour des avocats.
Le président de la cour décida avec le consentement du ministère public et de la partie civile la suspension d’audience pour le lundi 12 Avril 2010.
La grande question qui se pose est de savoir si la non comparution du ministre Tiégboro risquera de causer un handicap à ce procès qui fait la une de l’actualité en Guinée. – AfricaLog