La Présidente du Conseil National de la Transition (CNT), Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a tenu ce 8 avril, une conférence de presse. Au cours de la dite conférence, elle a affirmé que le CNT n'a pas de contraintes pour respecter la date du 27 juin, fixée par le Président par intérim pour la tenue du premier tour de l'élection présidentielle.
Hadja Rabiatou a déclaré: "On ne dit pas que tout est parfait ou fini, mais on est très avancé par rapport à la date qui est fixée. Nous, nous travaillons en fonction de cette date."
Elle ajoute que: " Nous considérons cette date sacrée, c'est une date à respecter. Car c'est une date qui tourne une autre page de la Guinée. Nous ne nous amusons pas avec cette date. Chaqu’un de nous en fait un point d'honneur. Nous oeuvrons dans ce sens, entre nous, en dehors de nous, pour que cette date soit respectée."
Selon elle, à l'allure où vont les travaux du CNT, il n'y a pas de raison que les Guinéens ne partent pas aux urnes le 27 juin prochain. Elle affirme que: "Si nous n'allons pas aux élections le 27 juin 2010, il y aura eu manque de volonté quelque part."
Pendant ce temps, le Groupe international de contact sur la Guinée est en visite à Conakry pour sa 12ème réunion. Ses membres, réunis dans un receptif hôtelier de Kaloum, promettent une déclaration finale dans la soirée. – AfricaLog