L’homme politique guinéen et président de la Génération citoyenne (GECI), Mohamed Fodé Soumah, a estimé mercredi à Dakar que l’enquête ouverte sur les circonstances du massacre des Guinéens survenu le 28 septembre dernier à Conakry, doit aller « jusqu’au bout et que toute la lumière soit faite sur ces évènements pour situer les responsabilités et punir les coupables ».
« Les responsabilités doivent être situées et les auteurs condamnés. Il ne faut pas balayer l’histoire sinon elle revient à la face », a indiqué M. Soumah futur candidat à la prochaine présidentielle guinéenne qui animait une conférence de presse, dans la capitale Sénégalaise.
Il a ajouté « tout le monde et n’importe qui peut faire tout ce qu’il veut en Guinée sans pour autant être inquiété, c’est regrettable », invitant ainsi ses compatriotes « à l’union sacrée autour de la nation pour sortir le pays du chaos dans lequel il est plongé depuis plusieurs années ».
Le futur candidat à la présidentielle guinéenne, Mohamed Fodé Soumah, a en outre livré son programme pour la conquête du pouvoir articulé, autour d’une démarche participative.
« Notre démarche est participative et à travers des foras citoyens, nous proposons aux Guinéens, à partir du vécu, ce qui a marché ailleurs et nous travaillons ensemble pour voir comme l’adapter à notre réalité », a déclaré l’homme politique guinéen.
M. Soumah qui espère sortir la Guinée de son marasme économique dans les prochaines 10 années, si ces compatriotes lui font confiance, est analyste financier de profession. Il vit en France où il a suivi ses études.
Au terme d'une visite de trois jours en Guinée, le procureur adjoint de la CPI Fatou Bensouda a déclaré avoir "le sentiment que des crimes contre l'humanité ont été commis" le 28 septembre lorsque l'armée a réprimé un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry, faisant 157 morts.
Fatou Bensouda a affirmé que les responsables de ce massacre seraient traduits en justice en Guinée ou par la CPI. – AfricaLog avec agence