Guinée: le Conseil national de transition est créé | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le Conseil national de transition est créé

Aug 14, 2009

Le Conseil national de transition (CNT) voit le jour presque un mois après la visite à Conakry du Groupe de contact international sur la Guinée.

Ramtane Lamamra, le commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine, Said Djinnit, le représentant des Nations Unies en Afrique de l'ouest et Mohamed Ibn Chambas de la CEDEAO (la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest) tenaient à obtenir du chef de la junte la création immédiate du CNT.

Ils étaient repartsi sans le Conseil national de transition, mais ils avaient reçu une promesse ferme du capitaine Moussa Dadis Camara.

La mise en place du CNT constitue, aux yeux des représentants de la communauté internationale, une étape cruciale vers la tenue des élections annoncées pour décembre 2009.

Selon l'ordonnance prise par le capitaine Dadis, le Conseil national de transition a pour mission de réviser la loi fondamentale, de réexaminer et d'amender le code électoral.

Il sera composé de 244 membres, issus de toutes les couches de la société guinéenne.

Les coordinations régionale du pays, qui sont en fait les représentants des différents groupes ethniques, seront majoritaires.

Ils seront 50 à siéger au sein du CNT contre 35 pour les partis politiques.

Il reste à savoir qui va diriger cet organe majeur de la transition.

Le Conseil national de transition a un mandat de 30 jours à compter de la date de sa mise en place. – BBC

Liens Sponsorisés