Guinée : un ministre démissionne pour protester contre la répression, opération "ville morte" dans le pays | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : un ministre démissionne pour protester contre la répression, opération "ville morte" dans le pays

Oct 12, 2009

Le ministre de l'Agriculture Abdulrahmane Sano a démissionné de ses fonctions lundi pour protester contre la répression de la manifestation du 28 septembre, qu'il a jugée "condamnable". "Cela m'a mis dans une position difficile qui ne me laisse pas d'autre alternative que de démissionner de mon poste de ministre de l'Agriculture", écrit-il dans sa lettre de démission.

Les syndicats – puissants – ont en effet décidé de prendre le relais des partis politiques, qui avaient organisé le meeting du 28 septembre. Ils ont appelé la population à "observer deux journées d'hommage, de compassion et de recueillement en guise de protestation et de solidarité", écrit l'intercentrale syndicale dans un communiqué.

En clair, c'est une opération "ville morte". Il est recommandé aux Guinéens de rester chez eux, qu'ils travaillent dans le secteur privé et informel ou dans une administration déjà totalement désarticulée.

L'objectif est de mesurer les chances de succès d'un mouvement de grève générale, qui pourrait être lancé très prochainement, et d'obtenir de la junte qu'elle rende aux civils le pouvoir qu'elle occupe depuis décembre 2008. – AfricaLog

Liens Sponsorisés