L’ancien archevêque de Conakry est le choix du leader de l’UFR pour la présidence du CNT | Alog News | www.africalog.com
home

L’ancien archevêque de Conakry est le choix du leader de l’UFR pour la présidence du CNT

Feb 08, 2009

Dans une interview parue dans Jeune Afrique, le leader de l’UFR, M. Sidya Touré, s’est prononcé sur la composition et le rôle du futur Conseil national de la transition (CNT) en estimant qu’une telle institutiion peut être présidée par une personalité “respectée comme l’ancien archevêque de Conakry, Mgr Robert Sarah†qui est actuellement en service au Vatican.

Selon M. Touré, 64 ans et candidat potentiel à la présidence, le CNT faira office d’Assemblée législative en cette période d’exception et peut être composée de 75 à 100 membres représentant les partis politiques, la société civile, les syndicats, les confessions religieuses et le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement.)

 

L’une des tâches du CNT, a souligné M. Touré, sera de modifier la Constitution pour y intégrer des dispositions précises comme la limitation à deux du nombre de mandats successifs à la tête de l’Etat, laquelle a été supprimée en 2001 par Lansana Conté pour s’éterniser au pouvoir.

 

La Loi fondamentale à venir, a t-il insisté, doit renforcer les pouvoirs du Parlement, prévoir le poste et les attributions de chef du gouvernement, revenir à l’élection comme mode de désignation des chefs de quartier.

 

Par-ailleurs, les représentants des partis politiques, des syndicats et de la société civile se sont rencontrés samedi pour harmoniser leurs positions avant une rencontre avec le chef de la junte prévue lundi.

 

Outre la levée immédiate de l'interdiction des activités des syndicats et des partis politiques imposée par les militaires peu après leur prise du pouvoir, les participants réclament également la mise en place d'un conseil national de la transition "dans les meilleurs délais, avec toutes les composantes de la Nation", et la publication d'un calendrier pour le processus électoral.

S’il est retenu pour présider la transition, Mgr. Sarah apportera une grande crédilité au processus de transition démocratique en Guinée. Il commande respect et admiration d’un homme honnête, connu pour sa prise de position contre la dictature de Sékou Touré, et récemment de Lansana Conté. - AfricaLog 

Liens Sponsorisés