La France appelle les politiques à l’esprit de responsabilité. Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre, la France a réagi à travers un message daté du 19 octobre et dont copie est parvenue à la rédaction d’AfricaLog.
Dans ce document, Hexagone estime que ces élections «ont constitué une étape essentielle pour la démocratie en Guinée». La France a relevé que «tout au long de la période électorale, le peuple guinéen a fait preuve d’un grand civisme».
Elle salue à cet effet, «l’annonce des résultats provisoires, au terme d’un travail patient de centralisation des votes».
Les forces politiques guinéennes sont ainsi appelées par la France, «à maintenir l’esprit de responsabilité, qui a prévalu pendant le scrutin, jusqu’à la proclamation définitive des résultats par la Cour Suprême et encourage les parties à formuler les contestations éventuelles dans le strict respect des dispositions prévues par la loi électorale».
Paris souhaite «que la nouvelle Assemblée nationale qui sera formée à l’issue de la proclamation définitive des résultats réponde aux aspirations démocratiques et de prospérité du peuple de Guinée».
AfricaLog.com (source : Service de presse Amba France)