La Centrafrique est plongée dans le chaos | Alog News | www.africalog.com
home

La Centrafrique est plongée dans le chaos

Oct 22, 2013
La Centrafrique est plongée dans le chaos

Les dix pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) ont ordonné lundi à la force africaine déployée en Centrafrique de procéder au désarmement et à l'éloignement sans délai, volontaire ou forcé, de tous les éléments armés étrangers présents dans le pays, à l'issue d'un sommet extraordinaire à N'Djamena.

Les chefs d'Etat et de gouvernement exigent le déploiement de la Misca (force africaine) sur tout le territoire centrafricain et lui demandent de procéder au désarmement et à l'éloignement sans délai, volontaire ou forcé, de tous les éléments armés étrangers du territoire de la République centrafricaine. A cet effet, ils décident d'apporter à la Misca l'appui aérien approprié, indique le communiqué publié à la fin des travaux.

La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le renversement du président François Bozizé le 24 mars par la coalition Séléka, aujourd'hui officiellement dissoute par son chef, Michel Djotodia, investi comme président de transition le 18 août.

Depuis, le pays est livré à des chefs de bande et des mercenaires, l'État s'est effondré et les violences menacent de prendre un tour religieux entre chrétiens - qui constituent la grande majorité des cinq millions d'habitants - et musulmans. Les combattants qui formaient les rangs de l'ex-rébellion se revendiquent de confession musulmane et M. Djotodia est le premier président musulman de l'histoire du pays.

Le chefs d'Etat ont également demandé à la CEEAC et à l'Union africaine de poursuivre leurs efforts en vue d'obtenir du conseil de sécurité des Nations unies un mandat robuste pour la Misca, sous chapitre 7 de la charte des Nations unies, qui autorise le recours à la force.

Ils appellent également la communauté internationale à apporter de façon urgente un appui financier et logistique à la Misca et ont lancé un appel pressant à la communauté internationale pour une aide humanitaire urgente aux populations centrafricaines en détresse.

Sur le plan politique, ils demandent l'organisation, dans les meilleurs délais, d'une conférence nationale incluant tous les acteurs de la vie politique et sociale de la RCA et que le régime de transition désigne rapidement l'autorité en charge de conduire le processus électoral en vue de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un calendrier précis des élections générales devant se tenir dans un délai de 18 mois à compter du 18 août.

La CEEAC regroupe 10 Etats, dont la Centrafrique et, à l'exception du Soudan, tous ses voisins: Tchad, Cameroun, Congo, République démocratique du Congo. Le Burundi, qui a proposé en juillet de fournir des troupes à la force africaine, est également membre, tout comme le Gabon, qui a un contingent de 600 hommes dans la Misca.

Les autres membres sont l'Angola, la Guinée équatoriale et l'archipel de Sao Tomé et Principe. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés